Critique de ProfesseurDan

Dans son nouveau livre, Patrick Sébastien nous fait part de ce qu'il appelle sa « Nostalvie », c'est-à-dire un retour en arrière dans ses expériences de vie pour mieux prendre conscience des enseignements que le passé peut nous inculquer (dans un monde où seul l'instant compte) pour pouvoir alimenter un avenir que l'on espère meilleur.

Pour ce faire, il aborde un certain nombre de thèmes comme les loisirs, l'éducation, la sécurité, le vivre ensemble, la musique, les nouvelles technologies, etc. au moyen des souvenirs des événements et rencontres (bons comme mauvais) qui ont jalonné sa vie, tout en se défendant d'idéaliser ce passé, mais d'en sauver uniquement le positif.

Pour la question du style, ces quelques vérités indéniables, qui peuvent passer des phrases « de vieux con assumé » dixit Patrick Sébastien lui-même, sont écrites avec un style très libre et son franc-parler habituel, ne s'encombrant en aucun cas de fausse pudeur ou d'hypocrisie, à l'image de ce que l'on attend de l'auteur.

Le tout est agrémenté de la présence, tantôt comique, tantôt ridicule d'une sorte d'esprit appelé Flick qui est une sorte de caricature des théories « bien-pensantes » qu'il contre avec ses souvenirs et ses théories avec une répartie sans égal.

Mais quoiqu'il en soit, le livre est assez drôle et très agréable à lire et peut effectivement être source d'enseignements pour construire un avenir meilleur que le monde qui se présente actuellement, en se tournant de temps en temps vers un passé qui présente certes certains avantages, sans l'idéaliser pour autant.