Citations sur La Nostalvie (17)

La haine superstar. Vengeance. Règlement de comptes.
Attentat. Menaces sur les réseaux. Manifestant à éborgner.
Flic à tuer. Un coup de surin pour une queue-de-poisson.
Avec un couteau à viande, bonjour l'anachronisme !
Féminicide. Passage à tabac pour une simple balade dans une rue de quartier interdit à la police. Y a pas que fumer qui tue ! Mais c'est pas écrit sur les trottoirs.
Elle court, elle court, la maladie d'amour.
La chasse à l'exclusion en a fabriqué une autre. Plus sournoise. Un anachronisme: l'exclusion de ceux qui ne sont pas différents. Elle est encore minoritaire mais développe de plus en plus de frustrations. Elle est dénoncée sous le manteau, par ceux qui en sont les vic-times, mais mise en sourdine en public par précaution.
Toujours la crainte des réactions des réseaux sociaux et des associations.
Mais le fait est là : certains sont exclus du simple fait que justement ils ne sont pas différents. Ce n'est, de ma part, ni de la mythomanie, ni un propos réactionnaire.
C'est un simple constat d'observateur.
Pour en revenir à l'acte gratuit, j'ai grandi dans une époque où la solidarité désintéressée était monnaie courante. L'expression, d'ailleurs, n'est pas vraiment appropriée. Parce que la monnaie, sonnante et trébuchante comme on dit, en échange de ces services, n'était justement pas courante.
[…]
Le coup de main pour un déménagement, un nettoyage, une garde d'enfants n'était pas rémunéré. Aujourd'hui je connais de plus en plus d'« amis » qui se creusent la tête pour trouver des excuses pour échapper à ce genre de service non rétribué.
Alors oui ! J'aimerais qu'on aille puiser dans le passé un peu plus du sens de cette disponibilité purement altruiste.
Même si je dois reconnaître que c'est loin d'être gagné.
Surtout dans la conscience de nos mômes de plus en plus formatés au profit par le « tout monnayable » qui a envahi notre société.
L'ordre des choses, ce n'est pas d'acheter le café au prix de la cafetière, et l'électricité au prix de la centrale.
L'ordre des choses, c'est un maire qui fait tout pour attirer des habitants dans sa ville. Pas comme Hidalgo qui fait tout pour les faire partir.
Quand un ami te trompe, c'est toi le fautif. Parce que tu t'es trompé d'ami.
À part quelques rares exceptions, notre classe politique est au mieux moyenne, au pire lamentable. Il n'est que de voir leurs prises de bec à l'Assemblée nationale. Les algarades ont existé de tout temps, mais là, le spectacle est de plus en plus affligeant d'irrespect et de vulgarité.
Phrase de Georges Lautner : "Tu vois Patrick, à l'époque, Les Tontons flingueurs étaient en noir et blanc et dehors la vie était en couleur. Aujourd'hui, ils ont colorisé Raoul et Fernand, et c'est la vie qui est en noir et blanc !"
Les "années Pompidou" c'était une humeur. Une quiétude juste avant le choc pétrolier. L'argent, chez nous, ne coulait pas à flots, mais l'éducation de Maman m'avait appris à me contenter de peu. Il faut dire que les prix de l'essentiel étaient raisonnables. Il suffisait d'ouvrir le journal pour trouver du boulot. Même pas besoin de traverser la rue. Et puis, surtout, nos besoins n'étaient pas conditionnés à l'hyperpublicité d'aujourd'hui. Celle qui finit par te rendre indispensables des choses dont tu peux très bien te passer.
Le Français est un donneur de leçons d'exemplarité de tradition. Il pousse de hauts cris devant la conduite d'un Balkany ou d'un Cahuzac, mais ne ratera pas l'occasion d'escroquer le fisc si l'occasion se présente.