Critique de VIVI29

« La nostalgie chronique est une aigreur, elle est grise. C'est du soleil derrière et du brouillard devant. La " nostalvie " est rose, c'est du soleil toujours. C'est se rappeler qu'un coup d'oeil dans le rétro est le moyen le plus sûr de déboîter sans risque. »

Patrick Sébastien revient sur les cent vies qu'il a vécues. Passionnantes, vibrantes, riches d'émotions, libres surtout. Il était une fois... un passé libre et lumineux ! Dans une époque qui se replie, juge, affronte avec angoisse les enjeux de demain, c'est la belle promesse qu'il fait à ses lecteurs : " Peut-être qu'au bout du conte, tu y trouveras le tien... "

J'avais beaucoup aimé son précédent livre (vivre et renaître chaque jour) et cette fois encore je ne suis pas déçue. Beaucoup de passages m'ont parlé et je me suis beaucoup reconnue dans ses propos.

A travers des anecdotes et avec son franç parler qui le caractérise, il tente de transmettre ces valeurs qui ont tendance à se perdre aujourd'hui et auxquelles nous tenons pourtant toujours 🥲.

Beaucoup de thèmes sont abordés, cela va de la recherche systématique du gain de toute chose, à la politique qui devient parfois ubuesque, la justice, l'insécurité, les loisirs, les avancées technologiques, les violences etc.

Il garde malgré tout un oeil bienveillant sur notre société d'aujourd'hui, il explique que l'on pourrait peut-être prendre des valeurs d'avant pour les adapter à aujourd'hui et cela pour aller mieux. Telles que la solidarité, le partage, et davantage d'autorité.

Le récit est souvent drôle, teinté de souvenirs et j'ai vraiment passé un très très bon moment. C'est à mon sens un livre à mettre entre toutes les mains, pour plus de savoir vivre, plus de tolérance et de bienveillance, pour un avenir meilleur.