Critique de MDIV

L'auteur, journaliste et historienne, a tenté de comprendre ce que la guerre 39-45 avait changé pour les femmes françaises, et plus particulièrement les parisiennes, quelque soit leur catégorie sociale. Pendant l'occupation, de nombreuses femmes jouèrent un rôle clé dans la résistance. Il fallut cependant de nombreuses années encore pour que leur place soit reconnue et légitimée par le droit de vote et la participation à la vie politique. En racontant de façon chronologique la vie des parisiennes de 1939 à 1949, Anne Sebba dresse un portrait des femmes de l'époque et montre à quel point ces années marquent une rupture dans l'évolution des mentalités. Elle restitue au total le parcours de près d'une centaine d'entre elles : Simone Signoret, Coco Chanel, Simone de Beauvoir, Arletty, Germaine Tillon, Edith Piaf, Colette pour ne citer que les plus célèbres mais elle s'intéresse aussi aux anonymes quelles soient infirmières, couturières, intellectuelles ou femmes au foyer.
Grande fresque humaine, ce livre se concentre sur le point de vue des femmes et donne à voir la vie quotidienne des françaises durant des années clés de l'histoire de France.