Critique de AMR_La_Pirate

Ce roman de Jérémy Sebanne, sélectionné par les 68 premières Fois pour la rentrée littéraire, était dans ma PAL depuis le début de cette session puisque je le possède en version numérique. Résultat : tous les livres voyageurs sont passés devant lui et je remettais toujours à plus tard cette lecture…
Enfin, j'ai fini par me plonger dans le Détachement.

Drôle de couverture : une cravate stylisée en guise de titre, un titre camouflé dans une cravate nouée autour d'un col de chemise blanche.
Drôle de titre aussi : abandon, renoncement ou indifférence, insensibilité, désintérêt ou encore désinvolture ou insouciance… Celle ou celui qui se détache se libère, se délie ou encore s'éloigne, se détourne… Plus technique : est détachée la personne qui est affectée provisoirement à une mission. Enfin, ce qui se détache est mis en relief, se voit mieux, ressort ou tranche…

Drôle de sujet : érotomanie, mythomanie… Illusion délirante d'être aimé, obsession sexuelle. Ce livre nous démontre comment fantasmer sa vie, affabuler, mentir, s'inventer des rencontres et des histoires d'amour et le faire tellement bien que tout le monde y croit…
Et si, pour exister, la solution était d'inventer un autre monde moins décevant que celui dans lequel on évolue réellement, si usurper la douleur d'un deuil imaginaire pouvait donner une légitimité ?

Drôle de milieu : les cabinets ministériels et leurs faux-semblants. C'est vrai qu'on accepte plus facilement les mensonges et les manipulations politiques que les inventions d'une personne proche, que ses appels au secours déguisés en fantasmes. Le monde des cols-blancs, des hauts fonctionnaires sert de toile de fond, de miroir déformant à la description méthodique de l'imbroglio amoureux. le délire mytho-maniaque perd ainsi son caractère pathologique, est presque relativisé, assumé.

Deux personnages : un homme et une femme, amis depuis toujours, si différents et tellement complémentaires. Relation ambiguë, dérangeante et belle à la fois. Je me suis sentie proche de Maxime et de Juliette car Jérémy Sebbane m'a racontée une histoire à laquelle j'ai d'abord cru en toute confiance, puis que je me suis appropriée au fur et à mesure qu'elle se déroulait avec ses développements et ses coups de théâtre. Oui, je me suis attachée aux deux héros principaux, à l'écheveau complexe de leurs interactions, à leur amitié amoureuse désespérée.

Une écriture particulière entre familiarité et intertextualité, qui fonctionne bien avec le sujet. Il y a de l'audace et de l'originalité. L'auteur a su se détacher et c'est à dessein, naturellement, que j'emploie ce terme ; l'alternance des points de vue, sa manière de les imbriquer et de les opposer, de les abandonner et d'y revenir, tout concourt à un brillant résultat.

Une belle réussite que ce second roman ! Je vais me procurer le premier livre de Jérémy Sebbane dont la plume m'intéresse énormément.