Critique de Nadine13

Elisa Sebbel
Sorti le 2/12/2017
Chez Independently published

Cabréra, 5 mai 1809
Cinq frégates espagnoles débarquent 5000 hommes et 21 femmes, faits prisonniers sur un rocher. Ils les jettent comme des sacs de détritus dans une décharge sauvage, et les laissent seuls face à leurs destins. Ils n'ont rien pour s'abriter, manger, mais rien du tout, seulement les haillons qui les habillent.
Un bateau vient, de temps à autre, leur amener du pain, des fèves et un peu de chou et du lard ! Par le regard et les pensées d'Angélique, 18 ans, mariée très jeune et déjà veuve, on va découvrir la vie quotidienne de ces hommes et femmes, qui jour après jour, vont s'organiser, construire une petite ville, avec le marché, une église, un théâtre etc... Malgré la faim qui les tenaille, qui fait hurler leurs ventres, ils vont tout faire pour s'en sortir ! La mort est là, qui rode autour des malades, des plus faibles et les fauche !! Des rencontres, de l'amour, de la solitude et cette envie irrésistible de survivre. Ils vont affronter les saisons, les unes après les autres, entre un hiver qui les gèle littéralement sur place et l'été qui les assèche, les fait fondre, divaguer… Et l'automne avec ses pluies diluviennes, cette humidité qui s'incruste jusqu'à dans leurs moelles. Tout est hostile sur cette île de 3kms sur 5, faite de grottes et de falaises. Les maladies à répétition s'en mêlent aussi, du typhus à la gangrène et des pneumonies, tout est réuni pour les anéantir. Et jour après jour, ces hommes et femmes sont décimés. Mais il y a toujours l'espoir, cet espoir qui les motive pour survivre, vivre quoiqu'il arrive ! Jusqu'où iront-ils pour survivre ? Et vous qu'auriez-vous fait pour sauver votre peau ?
Elisa, avec ta plume qui pose tes mots, tes phrases avec délicatesse, précision, réalité, tu nous emportes sur cette île avec ces prisonniers, on a faim avec eux, froid, on tremble, on a peur, on est avec eux !!
Tu as écrit un sublime, merveilleux roman sur une tranche d'histoire que peu de personnes connaissent. Tu as fait un excellent travail de recherche approfondie. Et merci d'avoir mis à la fin quelques photos de l'île et des objets fabriqués par ces prisonniers.
Je ne peux que vous conseiller de le lire.