Critique de swann86

Gilles Sebham, écrivain, peintre et accessoirement professeur de Français vient de publier La folie Tristan, un roman noir aux éditions du Rouergue noir. Ce volume fait suite à Cirque mort dont il reprend les personnages principaux et dont il fait évoluer l'intrigue tandis qu'il travaille à un troisième volume à paraître.
Au début du roman, le lieutenant Dapper, homme rationnel et rigide vient de retrouver son fils Théo qui avait disparu pendant trois mois et dont il vient de tuer le ravisseur. Au soulagement bien compréhensible qu'il éprouve, succède un étrange malaise qui le paralyse et le place dans l'impossibilité de communiquer avec Théo dont il pressent une dérive vers la folie. Il va mener plusieurs enquêtes simultanées afin de répondre à une question, personnelle, sans réponse jusque-là : qui était l'enfant qui a donné naissance à l'homme qu'il est devenu ?
Les deux premiers opus de cette histoire sont avant tout des romans de la révélation et Gilles Sebham, dans un style incisif et subtil, utilise avec bonheur les codes du roman noir pour nous entraîner dans le labyrinthe du psychisme qui nous montre que l'enfant est véritablement le père de l'homme.
A mon humble avis, la lecture du premier opus apporte une aide indispensable à une bonne compréhension de certains personnages.