Critique de Lire1x

Je reste convaincue que les livres ne croisent pas nos routes par hasard. Ils s'offrent à nous comme les petits cailloux du Petit Poucet pour nous aider à trouver notre chemin, à braver les tempêtes et à nous emmener vers d'autres peut-être. Au détours des rayons du Furet, librairie célèbre chez nos voisins français, j'ai dégoté ce petit livre de 413 pages. le titre est dans la veine des feelgoods: "La vie commence demain" et laisse sous-entendre qu'au fil des lignes, un happy end se produira. Personne ne refuse un happy end par les temps qui courent. A un moment ou à un autre, on en a tous besoin. Autant vous le dire tout de suite et sans spoiler du tout l'affaire, ici vous serez servi.
Le titre, la mise en page de la couverture et l'annonce sans équivoque qu' "A tout moment, on peut changer de chemin..." ont éveillé ma curiosité et je n'en fus absolument pas déçue. Au contraire, ce roman de Céline Sébillon est une jolie découverte.
Tout d'abord pour la simplicité de son histoire racontée avec beaucoup de délicatesse et de douceur. Ensuite pour la construction du récit. Les différents points de vue se suivent et l'on découvre l'histoire au travers des yeux des différents antagonistes. Chacun de personnage est unique et complète admirablement bien le large panel de personnalités présentes dans le livre. Une mère célibataire rondelette mais aimante, une enfant précoce qui n'a pas sa langue dans sa poche, une jeune femme à qui la vie n'a pas souri mais qui se bat pour réaliser ses rêves, une femme hautaine et solitaire qui paie ses choix de vie, un jeune homme bien sous tout rapport, farfelu mais amoureux, une vieille tante mystérieuse et attachante, un homme d'âge mur qui réapprend à vivre après un accident...et surtout le journal intime de Blanche...Le journal distille au fur et à mesure de la lecture des informations permettant de mettre des mots sur des ressentis, des impressions, des non-dits. C'est lui le squelette de l'histoire, le lien entre les différentes personnes et le pourquoi de l'histoire.
Au départ, j'avais comme l'impression de relire "Ensemble c'est tout" de Gavalda. Ce n'était qu'une impression. Il est vrai qu'est fort présente dans le récit, l'idée qu'ensemble on est plus fort, que notre famille nous la créons au fil de nos rencontres et de nos expériences. Cependant, c'est le seul point commun. D'abord parce que le style littéraire est nettement moins touffu ici. Il s'agit plus d'une succession de moments de vie avec pour fil conducteur un journal intime. Ensuite parce que le contenu diffère fortement.
"La vie commence demain" est un livre sur le secret, sur le non-dit, sur les choix que l'on pose et les conséquences qui en découle...positives comme négatives...Un livre sur l'amitié aussi, sur l'acceptation de la différence. C'est un livre qui promet que d'un jour à l'autre, tout peut basculer et que ce n'est pas spécialement pour un pire...ou un mieux.
Pour contredire l'auteure, je dirai simplement que non, la vie ne commence pas demain, elle commence tout de suite. C'est notre espoir d'un meilleur, d'une autre réalité qui nous pousse à croire en l'avenir alors que finalement c'est notre présent que nous sommes amenés à construire du mieux que nous le pouvons.