Critique de saphoo

Un livre difficile à classer, j'ai du mal à parler de cette histoire qui ni un polar ni un livre commun, il mêle fantastique et ce qui pourrait être faits réels. Ce qui est émouvant au delà du meurtre de Susie et de toutes les autres filles, c'est comment une famille se trouve anéantie par ce drame. Comment chaque membre de cette famille réagit. La vie continue, certes mais plus du tout comme auparavant. On a beau faire comme si, il manque Susie, ce vide, ces questions incessantes : pourquoi, qui, comment et où est le corps. Difficile d'avancer sans certaines réponses aussi dures soient elles. Puis vient, le temps de passer à la fuite, se réfugier dans un gouffre quelconque pour ensuite revenir à la lumière. L'acceptation en demi teinte, poursuivre sa route en sachant qu'il y a aussi les vivants même si les disparus ne sont jamais très loin.
un récit bouleversant, narré par la défunte qui se veut présente pour sa famille, la nostalgie d'une jeunesses arrachée sans avoir eu le temps d'accomplir ses désirs. Croire ou pas y croire aux anges la question ne se pose pas à cette lecture, c'est une évidence, dans la réalité, chacun vit, ressent les choses différemment.