Critique de summerday

Susan Salmon a 14 ans et vient de se faire assassiner par un voisin. Pas de suspens de ce côté-là puisque dès le premier chapitre, l'adolescente (narratrice tout au long du roman) décrit très précisément les conditions de son assassinat et le nom du meurtrier. du haut de son petit paradis elle observe sa famille et attend avec impatience que quelqu'un élucide le crime.

Le postulat de départ est assez intéressant et original et on sait d'emblée que l'intérêt de l'ouvrage sera moins l'enquête que les relations qui se nouent ou se dénouent autour de la mort de Susie. La description de l'éclatement de la famille Salmon est très bien, de même que tous les flash-backs qui évoquent les souvenirs de l'adolescente.

Puis quelques chapitres avant la fin tout se gâte : le propos devient plus fantastique et l'auteur délaisse l'enquête du meurtre pour un bond en avant de plusieurs années et un dénouement un peu bâclé à mon sens. J'ai donc été profondément déçue par cette fin et notamment son trop plein de bons sentiments. Alors que le début du roman est plein de cynisme et d'humour la fin se révèle mièvre. Dommage.

Il ne faut pas s'attendre a une écriture extraordinaire, c'est même assez inégal, mais il est difficile de juger cet aspect en raison de la traduction.
Lien : http://summerday.hautetfort...