Critique de Hanelore

"Le danger n'est pas d'être diverti mais d'être mal informé". Cette phrase résume à elle seule le propos du libelle, qui fait parfaitement écho au livre
Hanouna de Juan Branco et au documentaire Complément d'enquête
diffusé sur France 2. Statistiques à l'appui d'une analyse fine, l'autrice décrypte les rouages de ce phénomène de société qui influence un public jeune et peu diplômé. Cyril Hanouna instaure un paradoxe, une ironie, en
dévoyant un sigle culte des années 1980, symbolisant la fraternité,
l'inclusion (Touche Pas à Mon Pote) pour faire le jeu d'idéologies d'exclusion
et de stigmatisation. Cette émission qui se veut proche des classes
populaires, utilise des codes primaires et caricaturaux : mise en scène d'un
non-débat binaire et non argumenté, falsification de la réalité, pathos, exacerbation de la position de victime, humiliations des chroniqueurs ... Fort de son allégeance assumée à son puissant patron, Vincent Bolloré, l'animateur se fait le vecteur d'idées toujours plus extrêmes. Ce libelle nous rappelle qu'il est indispensable d'ouvrir les yeux et d'aiguiser notre esprit critique sur ce que diffusent les médias en général, ce programme en particulier. "Se taire ou fermer les yeux, c'est ajouter à la faillite morale collective de notre époque, dont la trajectoire de Cyril Hanouna n'est que l'un des symptômes."