EAN : 9782021544732
Seuil (05/01/2024)
4.32/5   22 notes
Dévoyant les principes les plus élémentaires du débat et s’abritant derrière l’excuse du divertissement, le populisme de Cyril Hanouna est une entreprise de désinformation qui menace les fondations de la démocratie. Ce livre s’adresse à celles et ceux qui douteraient encore du projet idéologique de Vincent Bolloré, comme à ceux qui n’acceptent plus la banalisation de la violence des échanges humains, la dépolitisation des échanges citoyens, et l’abrutissement du déb... >Voir plus
Que lire après Touche pas à mon peupleVoir plus
Je suis content que quelqu'un, qui ne manque sûrement pas de compétences ni du courage, s'en est pris avec une conviction admirable à une dérive inquiétante des informations en faveur d'une classe politique, et cela, au détriment de la réalité et des intérêts équitables de la majorité de la population.

Une tendance journalistique regrettable qui n'est pas neuve et ne se limite pas à la France évidemment. le grand Orwell (1903-1950) a déjà combattu avant la dernière guerre mondiale ce qu'il a nommé le "Newspeak" ou "Novlangue" : une langue alternative au service d'une idéologie.

En 2016, juste avant l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la presse ultra-conservative Breitbart, ainsi nommée d'après le journaliste politique Andrew Breitbart (1969-2012), a connu son apogée, sans disparaître pour autant et en continuant allègrement à envenimer le débat politique, surtout à l'approche des élections présidentielles américaines en novembre prochain et d'un possible retour au pouvoir suprême du même énergumène.

Un grand défenseur de cette "approche" journalistique particulière a été le dénommé Steve Bannon, qui après avoir lancé son pote Donald à la Maison Blanche, est venu prêcher la bonne parole en Europe, à l'invitation par ailleurs de madame le Pen et quelques autres spécimens de l'extrême droite européenne.

Il ne faut pas un grand effort d'imagination pour constater un certain parallèle avec Cyril Hanouna, quoique cependant en plus modeste. Personnellement, j'ai observé ce bonhomme 2 (deux) fois à l'oeuvre dans "Touche pas à mon poste" (TPMP) et je me suis juré qu'il n'y aura jamais une 3e occasion. Une promesse que je n'ai eu aucune difficulté à tenir.

J'en dirai pas plus sur ce personnage, dont les prouesses sont parfaitement bien abordées par Claire Sécail dans ce petit opus de 80 pages, que je recommande vivement.

En tant que citoyen belge, je puis m'imaginer que mes critiques et reproches d'un événement français ne soient guère appréciés par certains ici sur un site français. Toutefois, mes considérations sont celles d'un européen voisin, fervent admirateur de la culture française, qui habite à 500 mètres de la frontière franco-belge.

En tant qu'abonné et lecteur assidu du quotidien le Monde et du journal en ligne Mediapart, je crois pouvoir affirmer que l'évolution relativement récente de la presse et de l'édition en France n'a rien de rassurant, bien au contraire. J'ai suivi, il y a peu, les troubles et les grèves au Journal du Dimanche (JDD) et l'issue de ce conflit m'a fort déçu. À choisir entre un groupe de journalistes professionnels dévoués et un milliardaire venu du dehors, mon choix est vite fait. J'ajoute que je regrette que la France ne dispose pas d'instruments légaux pour éviter une mainmise d'un groupe financier, tel celui de Bolloré, sur une partie croissante des médias.

Si j'ai pris l'initiative du présent billet, c'est en fait justement par souci d'une évolution journalistique politique qui renforce le poids d'une idéologie de droite qui impose les valeurs d'une minorité, d'une élite marchande, au détriment des aspirations légitimes de la majorité des Français. Il s'agit également d'un exemple dangereux pour ses voisins.
Libelle intéressant qui démontre de façon factuelle le virage dangereusement populiste des talk-shows télévisés, en l'occurrence ici, de TPMP et de son animateur qui n'est rien d'autre qu'un opportuniste. Il est clairement établi qu'on dépasse ici le stade de la démagogie. C'est une tentative (réussie) de manipulation de l'opinion pour l'orienter vers un positionnement extrême droitier, sous couvert d'une émission de divertissement, apolitique qui met, "pour une fois ?", la "culture populaire " en avant. Il est évident que Cyril Hanouna se moque totalement du "peuple". En bon opportuniste, il va dans le sens de son boss, le très réactionnaire Vincent Bolloré, rien de plus. Ce qui est grave, c'est qu'il draine dans son sillage nombre d'élus de la république, croyant voir dans cette émission, un tribune.
Le problème avec ce libelle, c'est qu'il n'est pas à la portée de tous. Ça n'a rien de péjoratif, il n'y a aucun mépris mais le propos est assez technique et nécessiterait d'être vulgarisé pour être compréhensible par le plus grand nombre. A commencer par le vocabulaire qui est parfois abscons. de même, il faut être familier des chiffres, avoir quelques notions d'économie, de politique et de sociologie. Et être familier de l'état de droit. Attention, Claire Sécail écrit une énorme erreur quand elle aborde le populisme pénal en employant le mot "victime " à propos de certains invités de l'émission. C'est une bourde fréquente. En droit Français, tant que l'affaire n'est pas jugée et le verdict rendu, tant que les procédures d'appels ne sont pas épuisées, il n'y a pas de victimes pas plus que de coupables. Il y a des plaignant(e)s, des accusé(e)s présumé(e)s innocents, rien d'autre. L'emploi du mot victime est la porte grande ouverte, et c'est de plus en plus souvent le cas, au retour d'une justice expéditive et clairement au lynchage. Pourquoi croyez vous que les extrêmes réclament la mort de l'indépendance de la magistrature et sa réintégration dans le giron de l'état ?
Le plus ahurissant est l'absence presque complète de réaction de l'Arcom (ex CSA).
Pour conclure TPMP n'est pas l'unique vecteur qui relaye ce travers populiste. L'immense majorité des journalistes radio et télévision y participent largement, a commencé par le service public. Ils sont tout aussi complices de la banalisation des extrêmes.
Ce court ouvrage est à lire comme un focus sur un émission très précise. Allez-y, c'est très court.
"Le danger n'est pas d'être diverti mais d'être mal informé". Cette phrase résume à elle seule le propos du libelle, qui fait parfaitement écho au livre
Hanouna de Juan Branco et au documentaire Complément d'enquête
diffusé sur France 2. Statistiques à l'appui d'une analyse fine, l'autrice décrypte les rouages de ce phénomène de société qui influence un public jeune et peu diplômé. Cyril Hanouna instaure un paradoxe, une ironie, en
dévoyant un sigle culte des années 1980, symbolisant la fraternité,
l'inclusion (Touche Pas à Mon Pote) pour faire le jeu d'idéologies d'exclusion
et de stigmatisation. Cette émission qui se veut proche des classes
populaires, utilise des codes primaires et caricaturaux : mise en scène d'un
non-débat binaire et non argumenté, falsification de la réalité, pathos, exacerbation de la position de victime, humiliations des chroniqueurs ... Fort de son allégeance assumée à son puissant patron, Vincent Bolloré, l'animateur se fait le vecteur d'idées toujours plus extrêmes. Ce libelle nous rappelle qu'il est indispensable d'ouvrir les yeux et d'aiguiser notre esprit critique sur ce que diffusent les médias en général, ce programme en particulier. "Se taire ou fermer les yeux, c'est ajouter à la faillite morale collective de notre époque, dont la trajectoire de Cyril Hanouna n'est que l'un des symptômes."
Cécile Sécail, chercheuse au CNRS dans le domaine des médias, propose ici une lecture critique du dispositif mis en oeuvre par Cyril Hanouna au sein des medias de Bolloré.
Elle montre, comment il s'est mis en scène comme animateur charismatique dans ses émissions, dont la plus connue est TPMP. Elle montre surtout comment il détourne la démocratie, la parole réfléchie pour favoriser les lieux communs sous prétexte de divertissement. Mais surtout comment il favorise les valeurs de l'extrême-droite sous couvert de populisme et renforce le maintien d'un système politique au service des capitalistes.

(...) se taire ou fermer les yeux, c'est ajouter à la faillite morale collective de notre époque, dont la trajectoire de Cyril Hanouna n'est que l'un des symptômes.
Comme l’italien Umberto Bossi, le britannique Nigel Farage ou l’étatsunien Donald Trump, il emprunte les caractéristiques langagières de ses représentés. Registre verbal simple, direct et fleuri d’argot, identification à l’« homme de la rue », valorisation de l’inculture, stéréotypes sexistes, familiarité avec les invités : ce style est mis en avant pour rejeter le langage technique ou précieux attribué aux élites et ainsi faire corps avec le « sens commun » du peuple. Cyril Hanouna cultive également la spontanéité des échanges, là encore par opposition aux conventions et bonnes manières d’autres plateaux. Le direct, réel ou « de condition », est essentiel pour renforcer l’effet d’authenticité visé.
Car le débat démocratique est un processus conflictuel qui repose sur l’égalité de conditions des individus mais également sur l’élaboration d’un cadre normé où la parole se distribue en fonction de compétences, de savoirs et d’expériences reconnus.

Or, le populisme hanounesque mine insidieusement la notion d’intérêt général en organisant le spectacle permanent d’un conflit d’individus.

Le gagnant ? L’extrême droite politique et culturelle, qui a bien compris l’intérêt d’investir la scène d’un divertissement dévoyé pour y promouvoir la vision ripolinée de sa guerre de civilisation et imposer des idées d’autant plus dangereuses qu’elles avancent au nom d’un bon sens populaire.
À la tête d’une bande hétéroclite dont la diversité est un gage de télégénie, l’animateur est là pour distribuer les partitions et permettre à chacun d’interpréter le personnage façonné à son image : le libertarien, l’intello altière, l’homme du peuple, l’amie bienveillante, l’irascible indigné, etc. Contrairement au leadership politique, le but de l’animateur chef de bande n’est pas de surmonter les divisions internes de son groupe mais de miser sur les rivalités, scénariser les inimitiés et surjouer les réconciliations, peu importe la réalité des sentiments. Comme pour le chef de parti, il doit en revanche pouvoir compter sur la loyauté de ses chroniqueurs. Toute infidélité est bannie.
Mais devant 1,7 million de téléspectateurs réunis en moyenne chaque soir, TPMP participe surtout à la mise en tension de la société en montrant une caricature de ses clivages, dévoie les fondements de la démocratie d’opinion en sapant les règles du débat, et assure le triomphe du ressenti (le « bon sens populaire ») sans chercher — à de rares exceptions — à expliquer des causalités.