Critique de LoupAlunettes

Avant de nous cacher ou de dénicher les petits personnages dans la maison, nous, grands lecteurs, nous arrêterons sur le nom de l'auteure: Lolita Séchan.

Est-ce ou n'est-ce pas? Nous vérifions sur un site de référence...googlons, googlons...la réponse ne tardera pas et nous ramènera tendrement à notre adolescence.

Sur l'auteure Lolita Séchan souffle deux vents de notoriété, la sienne, celle d'une auteure-illustratrice drôle, tendre en littérature jeunesse et Bande-dessinées ("Une échappée de Bartok Biloba","Tout le monde devrait rester tranquille près d'un petit ruisseau et écouter"), mais aussi, donc, la notoriété de son père pour ceux qui savent, puisqu'elle est en plus la fille de l'iconique chanteur Renaud ("Qui?", répondront les jeunes insolents. "Tais-toi donc, je te ferai écouter "Morgane de toi" ").

Lolita Séchan s'associera ici à Camille Jourdy, auteure et illustratrice consacrée récemment pour le fabuleux pays "Les Vermeilles", avec qui on doit l'avouer, elle partage un univers assez proche, un style que l'on aime beaucoup. C'est une vraie sensibilité délicate qui se dégage pour les enfants.

"Cachée ou pas j'arrive" sera une petite BD en format à l'italienne, de la même collection que les "Bartok Biloba". D'ailleurs, c'est la petite taupe au t-shirt rayé que nous retrouverons en bonne compagnie ici. Bienvenue à Nouk, personnage transfuge des "Vermeilles".

Ces BD sont bourrées d'enfance espiègle, pétillante, légère, et elles sont à rapprocher d'un "Pico Bogue", "Ana Ana" de Dominique Roques et Alexis Dorval chez Dargaud Jeunesse.

Le titre "Cachée ou pas j'arrive" suffira à transmettre dès le départ quelque chose de drôle, l'impatience de jouer, cette facétie dans l'anti-jeu des petits parfois. Nous ressentirons l'excitation générale en une phrase (et quelques "madeleines" de souvenirs associées pour les plus grands), cela frétille du côté de celui qui compte et part à la chasse, du côté de ceux qui doivent rentrer le ventre, camoufler les pieds qui dépassent du rideau, attendre dans un placard sans voir où en est le jeu.

Le jeu du Loup ou du chat (suivant les régions) se caractérisera jusqu'à l'allure de l'une des petites héroïnes, oreilles pointues et queue velues, noires et bien apparentes, notre Nouk.

Le fond très coloré et fourmillant de détails, nous rappellera la nature fraiche et les mignonneries miniatures des "Vermeilles". Cela va encore papoter à droite et à gauche, faisant un peu éclater la lecture linéaire de départ.

C'est l'échappée belle hors de la maison, puisque notre petite louve ne trouvera pas la cachette idéale à l'intérieur tandis que Bartok continue de compter (impossible de vérifier si il sait bien compter jusqu'à cent, si il triche). Suite à cela, les jeunes lecteurs sourirons forcément, ne se voyant pas s'évader de la maison de la sorte, sans permission, dans l'effervescence du jeu. Notre chipie ira loin, sur une course au timing serré, rencontrant des personnages qui offriront des rires et des rebondissements au passage.

Ca sera parfois improbable et très fou.

Prenez garde à la mémé qui se cache dehors et fait des bisous sonores!

Comme dans "Les Vermeilles", la petite sera insouciante et aventureuse.

Notre Bartok Biloba en revanche prendra le temps, dénichera les indices et ralentira l'allure de notre quête. Il est aussi réfléchi qu'elle est fofolle.

Qui sera bien attrapé dans cette histoire?

Les univers des deux auteures se croisent vraiment, c'est délicieux, ils se marieront, sans accrocs ou se salueront à coups de tirage de langues (les enfants sont ce qu'ils sont quand ils l'ont décidé).

Le tout petit volume prendra en plus de sa fraicheur une dimension esthétique décorative.

Du beau travail dans un tout petit format.

On aime.