Critique de DesPlumesEtDesLivres

Depuis 2019, je suis adepte des enquêtes de la commissaire Josiane Bombardier. Il faut dire qu'avec son look détonnant, son bagou et sa répartie à toute épreuve, la quinquagénaire policière ne cesse de me surprendre.

Pour cette huitième enquête, Catherine Secq emmène ses personnages entre Paris et Limoges et nous plonge dans l'univers des cafés-restaurants. Ce n'est pas un crime que la commissaire et son équipe doivent résoudre mais trois meurtres. Mais y a-t-il bien qu'un seul tueur ? Chose étrange : les trois morts se connaissaient et étaient amenés se croiser dans la sphère professionnel.

Une fois encore, Catherine Secq nous fait découvrir un métier et ses spécificités, à Limoges, nous découvrons donc la Course des Serveuses et des Garçons de Café (CSGC), une compétition très prise au sérieux par les différents personnages que nous rencontrons.

Comme dans tout bon polar, dans Café crime, les pistes sur les meurtres sont multiples et variées, sans lien les unes avec les autres, de la plus évidente à la plus machiavélique. Saurez-vous trouver le mobile et le tueur ? Rien n'est moins sûr. L'autrice nous manipule, nous induit en erreur, nous malmène au fil des rencontres avec des personnages hauts en couleur.

Dans les précédents tomes, la vie personnelle de Josiane et Polo étaient dévoilées, cette fois-ci, c'est leur vie professionnelle et leur évolution qui sont mises en avant. Paul Holo prend de l'assurance et des galons et je dois dire que ça fait plaisir à lire après toutes ces enquêtes à le suivre.

Café crime est un excellent polar, richement documenté, bien ficelé, à découvrir. Pour les habitués de la série littéraire, ce sera un plaisir de retrouver les protagonistes, c'est comme retrouver de vieux amis. Pour les novices, l'enquête se lit indépendamment des précédentes même si l'on recroise d'anciens personnages. Cela vous donnera sans aucun doute l'envie de découvrir les premières enquêtes !
Lien : https://desplumesetdeslivres..