Critique de MadameBovarysme

Que diriez-vous de découvrir la nature avec le regard d'un passionné ? J'ai adoré redécouvrir l'Ardèche, région que j'avais pu visiter plusieurs fois étant petite. Catherine Secq est une autrice qui sait de quoi elle parle. On reconnaît l'horticultrice dans ces lignes. Et au delà des beaux paysages, de la flore foisonnante et des abeilles par milliers, on suit l'histoire d'un personnage très attachant.
Alex est un homme très courageux, altruiste et curieux. J'ai beaucoup apprécié sa façon de voir le monde.
Point besoin d'avoir des connaissances sur les différentes espèces de fleurs : l'autrice sait nous tenir en haleine. le champ lexical du botaniste est présent mais toujours utilisé à bon escient.
Pas le temps de s'ennuyer, même quand on passe plusieurs mois dans une cabane perdue entre les vallées. Un roman qui met en avant le pouvoir de la seconde chance - car qui n'en a jamais eu besoin ? - et de la nature salvatrice.

Non seulement j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman, (notamment grâce aux différents personnages et aux nombreux rebondissements) mais en plus, j'ai appris pleins de choses concernant les abeilles et leur miel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..