Critique de Carol_in_besac

Parfois, la vie ne tient qu'à une fleur" de Catherine Secq @c.secq paru en novembre dernier aux éditions le lys bleu @lelysbleueditions

Résumé : Alex a tout perdu. Son ami d'enfance, Thomas, persuadé qu'il a droit à un avenir meilleur, ne le laissera pas tomber.
C'est au fin fond de l'Ardèche, que cet homme anéanti va se reconstruire, au sein d'une nature mystérieuse, qui l'inspire et parmi des gens simples qu'il apprend à aimer. La découverte d'une fleur d'apparence banale, que tout le monde croyait disparue, va bouleverser la vie d'Alex et l'obliger à affronter à nouveau, la cupidité et la trahison. Mais curieusement, c'est cette fleur qui va le sauver et rendre son destin exceptionnel.
"Tous ceux qui ont un jour trébuché pourront se reconnaître dans ce roman intense et sincère. Une belle histoire d'amour et d'amitié. Parce que nous avons tous droit à une seconde chance".

Cette fois-ci, nous n'avons pas à faire au commissaire Bombardier (poke les autres romans de @c.secq 😉) mais à Alex, un jeune homme, jeune biologiste spécialisé dans l'aromathérapie et la phytothérapie. Les vertus des plantes mais aussi du miel, à travers sa passion pour l'apiculture, le fascinent. Tout comme la Nature en général dans laquelle il trouve souvent du réconfort. Alex rêve de pouvoir créer un produit "naturel" les maux... Et c'est ce qu'il va mettre en oeuvre avec fougue et fracas... Alex, jeune et totalement naïf, fonce tête baissée et se fait avoir en beauté par un laboratoire pharmaceutique. Il y perd son travail, son argent, son épouse, ses rêves, sa dignité...
Grâce à Thomas, son frère de coeur, Alex va essayer de remonter la pente. C'est dans une petite cabane sans prétention, perdue au fin fond d'une forêt ardéchoise, qu'Alex va passer quelques années face à lui-même, à essayer d'oublier ses échecs cuisants du passé et se reconstruire. Il va renouer avec la Nature, les plantes et leurs bienfaits et aider les habitants du village à soigner leurs maux grâce à ses préparations, mixtures, décoctions, etc... La découverte d'une fleur va bouleverser la vie de notre protagoniste et l'obliger à vivre encore une trahison...mais les années ont passé et Alex est maintenant un homme avisé ! L'intrigue se met en place petit à petit et nous découvrons un nouvel Alex, plus sage, mûr et réfléchit. J'ai bien apprécié ce roman. On sent que l'autrice maîtrise très bien son sujet de part toutes les descriptions relatives à l'apiculture, l'aromathérapie, etc... Malgré des passages un peu longs, l'écriture de @c.secq Catherine est fluide et même captivante ! La Nature est vraiment très présente dans ce roman et l'autrice aborde également des thématiques comme la cupidité, la vénalité... Toutes ces personnes manipulatrices qui essaient de tirer profit d'une découverte.... Mais Catherine évoque également des sujets forts comme l'Amitié avec un grand A, l'amour, le soutien des siens, le courage, l'humilité, la reconstruction de soi, se donner une 2ème chance ! Je remercie @c.secq et @lelysbleueditions pour cet agréable moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..