Critique de Newsorleanswebradio

Orléanaise et ingénieure agronome, Catherine Secq a fait toute sa carrière dans l'orthiculture. Elle en a gardé le goût des fleurs et de l'ornementation. J'en veux pour preuve la qualité et le graphisme des couvertures de ses livres, illustrations colorées et percutantes qui accrochent immédiatement le regard, qui lui sont dues et démontrent un véritable talent de graphiste.

Car, depuis 2018, elle a écrit et publié six livres, tous des enquêtes de la commissaire Bombardier. Celle-ci, comme son nom l'indique, a l'habitude de mener énergiquement les enquêtes, sans prendre de gants, en mettant souvent les pieds dans le plat, assistée de son fidèle coéquipier, l'inspecteur Paul Holo, pour elle souvent homme à tout faire voire souffre-douleur !
Écrites sur un ton léger, les enquêtes sont bien construites et racontées avec humour. Les noms des protagonistes ne sont pas choisis au hasard et collent bien à leur personnalité. Mais attention, sourire de rigueur, ce ne sont pas des polars noirs.

Une mort paradisiaque, le dernier opus de la série, doit son titre au cimetière du Paradis. On y a trouvé un mort. Pas étonnant dans un cimetière me direz-vous ? Mais il y est mort et Josiane Bombardier s'est mis en tête de comprendre pourquoi : est-ce un suicide ? Un accident ? Une mort naturelle ? Ou un crime ?
Notre commissaire va donc mener une enquête dont l'issue ne semble pas si facile !
Un livre plaisant, léger et qui permet de passer un bon moment de lecture.