Critique de umezzu

Ce roman policier historique entre dans la série de Kate SEDLEY Roger le Colporteur, marchand de Bristol, amené par les événements (et au cas présent par les fortes pressions de Richard de Gloucester, frère du roi d'Angleterre Edouard IV, le premier des rois issus de la maison d'York) à devenir espion sur le territoire français pour le compte de ce dernier, sous l'autorité de Timothy Plummer, maître espion retord.
Roger qui rêvait de rejoindre sa famille à Bristol est d'abord retenu à Londres, avant de partir pour la France accompagné de Eloïse Gray, femme dangereuse tout en faux semblants, qui doit jouer son épouse, de John Bradshaw, homme de confiance de Timothy Plummer qui jouera son valet, et de Philip Lamprey, un ancien ami de Roger dans la peine suite à la mort de sa femme. le petit groupe va croiser de nouveaux compagnons de route, et parsemer son voyage de cadavres et de disparitions.
Évidemment la mission secrète confiée à Roger est vite éventée et tous les accompagnateurs paraissent suspects.
L'intrigue avance mollement et ne connaît de véritable avancées qu'à l'arrivée du groupe sur Paris, c'est à dire quasiment à la fin. L'environnement social et culturel de la fin du XVéme siècle en Angleterre est peu fouillé. le contexte historique n'est pas trop expliqué. Un petit arbre généalogique des rois d'Angleterre en ces temps de guerre des deux roses aiderait le lecteur non anglo saxon.
Pour ma part, j'avais l'avantage de connaître le noeud de l'intrigue (une question de légitimité de la filiation royale), car c'est exactement la même anecdote historique qui sert de toile de fond à Sang Royal de C.J. SANSOM, que j'avais lu quelques semaines auparavant. A mon goût, le livre de SANSOM est bien plus riche de descriptions d'époque (même s'il intervient quelques dizaines d'années plus tard) et plus élaboré.