AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.78 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Houston,Texas , le 29/06/1933
Mort(e) à : Houston , le 08/05/2016
Biographie :

John Bradshaw est un psychothérapeute, écrivain, conférencier. Il a étudié la prêtrise (théologie) et a obtenu trois diplômes de psychologie à l'Université de Toronto au Canada.

Il est l'auteur de livres de psychologie populaire, dont cinq consacrés best-sellers par le New York Times. Un de ses principaux thèmes est la guérison de l'Enfant intérieur, thème inspiré du concept d'enfant divin du psychanalyste Carl Gustav Jung (1875 - 1961).

Dans les années 80 et 90, il fut animateur de télévision sur le réseau PBS, proposant des émissions sur des thèmes proches de ceux de ses livres. Il reçut une nomination aux Emmy Award pour ces émissions.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Bradshaw   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview with John Bradshaw


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
EstelleML   29 mars 2021
Retrouver l'enfant en soi de John Bradshaw
L'une des manières dont les adultes enfants évitent d'éprouver leur souffrance légitime consiste à se réfugier dans leur tête. Cela implique qu'ils entretiennent des idées obsessionnelles, qu'ils analysent, discutent, lisent et dépensent énormément d'énergie à essayer de comprendre. [...]

Les adultes enfants éprouvent un grand besoin de tout comprendre parce que leurs parents, des adultes enfants eux aussi, étaient imprévisibles. Ils se comportaient tantôt en parents adultes, tantôt en parents égoïstes et blessés. [...] De tout cela ressortait une profonde confusion et une grande imprévisibilité. [...] C'est le caractère imprévisible d'une telle éducation qui a instauré [...] ce constant besoin de tout comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
EstelleML   27 mars 2021
Retrouver l'enfant en soi de John Bradshaw
Les sévices émotionnels infligent également une blessure spirituelle. Les cris et les hurlements adressés à un enfant portent atteinte à son sentiment d'avoir une valeur personnelle. Les parents qui qualifient leur enfant de "gros bêta", d'"idiot", d'"abruti", de "minus" [...] le blessent avec chacun de leurs mots. Les sévices émotionnels se présentent aussi sous la forme de la rigidité, du perfectionnisme et du contrôle. Le perfectionnisme provoque un intense sentiment de honte toxique. Quoi que l'on fasse, on n'est jamais à la hauteur. Toutes les familles enracinées dans la honte utilisent le perfectionnisme, le contrôle et le blâme comme outils de manipulation. Rien de ce que l'on puisse dire, faire, ressentir ou penser n'est correct : nos sentiments sont injustifiés, nos idées folles et nos désirs stupides. On est continuellement pris en défaut, en flagrant délit d'incompétence. (p. 75)
Commenter  J’apprécie          20
ManonCC   18 mars 2015
Le défi de l'amour de John Bradshaw
La sexualité est profondément reliée à la spiritualité. On a besoin d'une sexualité humaine saine pour générer de l'amour plein d'âme.
Commenter  J’apprécie          30
EstelleML   18 mars 2021
Retrouver l'enfant en soi de John Bradshaw
Afin d'être en mesure de capter leurs propres signaux internes, les enfants ont besoin de se sentir en sécurité et d'avoir sous les yeux des modèles de comportement affectif sains. Ils ont également besoin qu'on les aide à distinguer leurs pensées de leurs sentiments. Quand l'environnement familial baigne dans la violence (affective, physique, sexuelle ou causée par certaines substances chimiques), l'enfant doit se concentrer uniquement sur l'extérieur. Avec le temps, il devient incapable de se bâtir une estime de soi qui vienne de l'intérieur de lui-même. Sans une vie intérieure saine, on est réduit à l'exil, qui implique la constante recherche des gratifications à l'extérieur de soi. C'est cela, la codépendance, un symptôme de l'enfant intérieur blessé indiquant que, durant son jeune âge, les besoins de la personne concernée sont demeurés inassouvis et que, par conséquent, il lui est impossible de savoir qui elle est.
Commenter  J’apprécie          10
ManonCC   18 mars 2015
Le défi de l'amour de John Bradshaw
Avec les années, nous intériorisons les voix parentales et elles fonctionnent comme s'il s'agissait de voix intérieures.
Commenter  J’apprécie          30
EstelleML   18 mars 2021
Retrouver l'enfant en soi de John Bradshaw
Le travail avec l'enfant intérieur comporte trois aspects particulièrement frappants : la rapidité avec laquelle les individus se transforment lorsqu'ils font ce travail, la profondeur de leur transformation ainsi que la vigueur et la créativité qui en résultent une fois les anciennes blessures guéries.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   19 avril 2021
S'affranchir de la honte de John Bradshaw
Ce que j’ai découvert, c’est que la honte, cette saine émotion humaine, peut se transformer en un état d’esprit permanent et contaminer toute l’identité. Or, lorsque la honte tient lieu d’identité, on se croit imparfait, déficient en tant qu’être humain. La honte devient alors toxique et déshumanisante.
Commenter  J’apprécie          20
EstelleML   01 avril 2021
Retrouver l'enfant en soi de John Bradshaw
La blessure spirituelle que vous avez subie, parce que vos parents ne vous permettaient pas d'être vous-même, est la pire chose qui pouvait vous arriver. Je parierais que, les jours où vous vous mettiez en colère, on vous disait : "N'élève plus jamais la voix en s'adressant à moi !" Vous en avez déduit que ce n'était pas bien d'être vous-même, et encore moins bien d'être en colère. Et vous en êtes arrivé à la même conclusion en ce qui concerne la peur, la tristesse et la joie. De surcroît, ce n'était pas décent de toucher votre vulve ou votre pénis, même si cela vous procurait des sensations agréables. Ce n'était pas convenable d'éprouver une aversion pour le curé, le rabbin, ou le père X. Ce n'était pas admissible de penser ce que vous pensiez, de désirer ce que vous désiriez, d'éprouver ce que vous éprouviez ni d'imaginer ce que vous imaginiez. Par moments, ce n'était pas bienséant de voir ce que voyiez et de flairer ce que flairiez. Ce n'était tout simplement pas correct d'être différent ou d'être vous. Le fait d'accepter et de comprendre ce que je suis en train de dire équivaut à reconnaître et à légitimer sa blessure spirituelle, cela même qui reste enfoui au coeur de tout enfant intérieur blessé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   19 avril 2021
La vie secrète des chats de John Bradshaw
Selon une théorie, nous ne pouvons apprécier la compagnie de nos animaux domestiques qu’en faisant semblant que ce sont des «personnes miniatures » — que nous ne gardons des animaux que pour projeter sur eux nos propres pensées et besoins, étant assurés qu’ils ne peuvent pas nous dire à quel point nous avons tort.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   19 avril 2021
Le syndrome post-romantique de John Bradshaw
Il est en fait impossible d’évoluer vers l’amour mature lorsque l’on n’a pas une vision claire de ces étapes par lesquelles l’individu passe normalement et qui mènent à une relation adulte, ni quand on ne travaille pas sur sa propre estime de soi.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Joyeux Anniversaire Alexandre Dumas

Dans quelle ville est né Alexandre Dumas

Saint-Quentin
Villers-Cotterêts

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur