Critique de LiliGalipette

Roman de Lisa See.

Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour de la même année. Fleur de Neige est issue d'une famille noble, tandis que Fleur de Lis a été élevée dans la misère. Mais Fleur de Lis a un destin particulier: la perfection de ses pieds bandés et son exceptionnelle beauté lui permettent de devenir la laotong - l'âme soeur - de Fleur de Neige. Pendant des années, les deux jeunes filles, puis les femmes qu'elles deviennent, grandissent en échangeant leur savoir. Fleur de Neige apprend à son amie le raffinement, la bonne tenue et le nu shu, la langue secrète des femmes. Fleur de Lis enseigne à son âme soeur les travaux ménagers. Quand vient le temps de leur mariage, Fleur de Lis est comblée par une belle-famille aisée et en vue. Mais Fleur de Neige connait un destin plus sombre. Pourtant l'amitié entre les deux femmes semblent résister aux épreuves du temps. Jusqu'au jour où Fleur de Lis découvre la grande trahison de Fleur de Neige à son égard. La jalousie et la haine remplaçent alors l'amour.

C'est une belle histoire. J'ai apprécié de découvrir les traditions de la Chine impériale du XIX° siècle, les coutumes familiales et la condition des femmes. Terrible découverte que les détails de la pratique du bandage des pieds des petites filles. La narration est simple, fluide. La voix de la narratrice est agréable à suivre, malgré quelques répétitions agaçantes, probablement dûes à une mauvaise traduction. C'est une lecture facile et divertissante.