Critique de litolff

Plongée dans un village de la Chine profonde au coeur du 19e siècle et encore une occasion de se féliciter d'être née femme en Europe au 20e siècle… dire que j'aurais pu naître en Iran, en Afghanistan ou pire, en Chine en 1850 ! Evidemment, être une femme en 1850, ce n'était pas la panacée partout, mais en Chine, encore moins qu'ailleurs.
Inconcevable dans notre société occidentale ultra égalitariste d'imaginer cette Chine pourtant pas si éloignée dans le temps, où les pieds des petites filles étaient mutilés dans le seul but de plaire à leur futur mari et maître, et surtout de leur ôter toute indépendance. Et qu'importe si les plaies s'infectaient et que les fillettes mouraient, hop, une bouche de moins à nourrir… Pieds bandés, condamnées à l'illettrisme et donc à une soumission totale à leurs maris et belles-mères, les habitantes d'une région reculée de l'Empire du Milieu ont pourtant inventé il y a plus de 400 ans un système d'écriture codé à l'usage exclusif des femmes : quasiment disparu aujourd'hui, ce moyen de communication unique en son genre sert de fil rouge au roman de Lisa See dans lequel elle raconte la condition féminine dans une région rurale de Chine au travers de l'histoire poignante de Fleur de Lys et Fleur de Neige.

Ces deux fillettes de conditions sociales différentes deviendront deux « âmes soeurs », des laotong, par la grâce de leurs horoscopes et de leurs pieds minuscules. Unies par un lien indéfectible, elles connaîtront pourtant un sort radicalement opposé : alors que l'une s'élève socialement, l'autre connait la déchéance.
S'il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre de littérature, c'est cependant un témoignage très intéressant et cruel sur le poids des traditions ancestrales qui ont fait des femmes des "branches inutiles" pendant des siècles !

Bande annonce du film paru aux USA : http://www.youtube.com/watch?v=Aa93drpm30E