Critique de Maxie

Après avoir lu Fleur de Neige, de Lisa See, je me réjouissais de lire le Pavillon des Pivoines. le début du récit m'a enchantée, même si à certains moments je lui trouvais certaines longueurs. Pivoine est une jeune Chinoise passionnée par la lecture d'un opéra, le Pavillon des Pivoines, mais enfermée par sa condition de femme dans la société chinoise rigide du XVIIème siècle qui l'empêche de vivre ses passions comme elle le voudrait. Elle est sur le point de se marier, avec un homme inconnu qui lui est destiné depuis sa plus tendre enfance, tout en étant tombée amoureuse d'un jeune homme rencontré par hasard lors de festivités organisées pour ses 16 ans. Les événements vont faire en sorte que les choses ne vont pas se dérouler comme prévu. Et très vite dans le récit intervient le monde de l'au-delà, des ancêtres et des fantômes errants. A ce moment-là de la lecture, j'ai ressenti une certaine déception à ce qu'on quitte le monde réel. Cela dit, cette déception a très vite été effacée car, par son évocation de ce monde de l'au-delà, Lisa See nous fait découvrir les croyances et usages chinois très codifiés de l'époque, qui sont d'une étonnante richesse. Une très belle lecture, même si j'ai nettement préféré Fleur de Neige.