Critique de sultanne

D'aucuns affirment que le Pavillon des Pivoines présente un intérêt bien moindre que Fleur de Neige. C'est très vrai, du moins du point de vue littéraire ; en effet, l'histoire oscille constamment entre lyrisme exacerbé, forçant les stigmates d'une Chine impériale dans laquelle l'univers masculin et l'univers féminin ne se retrouvent que sous la couette, et les mièvreries souvent agaçantes d'une adolescente partie à la découverte de sa sensualité.

Mais passons outre le premier plan et notons que tout l'intérêt de ce livre, parfaitement documenté, reconaissons-le aussi, réside dans son arrière-plan historique et culturel : Lisa See nous transpose dans la Chine impériale, au moment où la dynastie des Mandchous s'impose avec d'autant de fracas qu'elle est détestée par le peuple.
Le rôle de la femme dans la société et la question de son émancipation sont au coeur de ce changement de dynastie. A ce propos, les trois soeurs-épouses de Ren sont une très belle métaphore des trois phases de l'amour : l'amour sensuel, l'amour physique et l'amour de la maturité. Les rituels liés aux défunts sont parfaitement rapportés et le lecteur perçoit les nuances des croyances ancestrales de cette Chine ancienne.

Ne perdons pas de vue, néanmoins, que, derrière ses origines chinoises, Lisa See reste un pur produit américain qui a su exploiter avec talent l'exotisme que succite cette région du monde pour tout occidental que nous sommes.
************
Pour d'autres voyages dans l'espace ou dans le temps, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..