Critique de Missnefer13500

Challenge les Féminines**Difficile de faire entrer ce roman dans une case, hormis celle du coup de coeur. du méga coup de coeur !
Lisa See maitrise son sujet et, bien qu'elle aborde de nombreuses thématiques, sociétales, culturelles, historiques, le point de liaison reste la nature humaine et les relations qui en découlent, fortement influencées par l'éducation, la grandeur d'âme et les évènements. Et jamais l'auteure ne s'égare tant sa trame est bien ficelée et tous les sujets s'imbriquent parfaitement entre eux.
Si, comme moi, vous ignorez tout de la culture des haenyeo, que vous en savez, si peu sur l'histoire de la Corée du sud, sur la famille matrifocale — attention à ne pas confondre avec matriarcale —, que vous n'imaginiez même pas que des grands-mères coréennes aient passé toute leur vie dans l'eau, dans des conditions étonnantes difficiles et étonnantes, croyez-moi, vous ressortirez époustouflée, impressionnée, émue à l'issue de cette lecture, particulièrement passionnante et touchante.
Le récit, foisonnant de détails, sans que cela soit ni lourd ni ennuyeux vous transporte dans 2 périodes différentes, la contemporaine et dans le passé de nos protagonistes centraux, de leurs enfance à leur vie d'adulte, un peu plus centré, néanmoins sur l'une d'elle. Choix délibéré de l'auteur qui saura nous surprendre et nous émouvoir. Avec elles nous découvrons le mode de vie d'une des famille de Jeju, île coréenne, alors sous le joug japonais. le volet historique s'y trouve très présent, en parallèle d'une histoire d'amitié puissance. Culture et traditions y tiennent également une grande place, et sont essentiels à l'intrigue générale.
On ne ressort pas indemne d'une telle lecture, Lisa See ne nous épargnant pas les dures conditions de vie de ce peuple et les divers faits historiques, — dont personnellement je n'avais jamais entendu parler — et qui ne laissent pas indifférent, d'autant que l'auteur les utilise pour les imbriquer à la vie de ses personnages.
Le récit suscite de l'émotion et nous déconcertera jusqu'au bout sans que nous devinions l'issue avant les derniers chapitres relatifs aux évènements présents et qui conclura, admirablement et de manière surprenante la relation amicale entre Mi-ja et Young-Sook. J'avoue que que l'auteure m'a scotchée.
Mon premier livre de Lisa See et probablement pas le dernier.