Critique de Joannie57

J'avais déjà entendu parler des haenyeo dans le roman Filles de la mer de Mary Lynn Bracht que j'avais beaucoup aimé.
Cela reste tout de même très instructif de comprendre comment fonctionne cette société matrifocale où les femmes ramènent l'argent du foyer en pêchant, tandis que leur mari s'occupe des enfants. On en apprend beaucoup sur les dangers qu'encourent ces haenyeo au quotidien.

Il y a également un passage historique très intéressant qui se déroule après la seconde guerre mondiale : le massacre de Bukchon, le 3 avril 1948, sur l'île de Jeju. Femmes et enfants sont exécutés, le village est brûlé. 10% de la population a été tué ce jour-là .
Merci à l'auteure de nous avoir raconté ce soulèvement, bien trop important pour continuer à le passer sous silence.

Ce roman est également une profonde histoire d'amitié entre deux femmes.

Un petit bémol cependant concernant ce roman : j'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de longueurs sur certains passages, mon rythme de lecture a donc été plutôt lent.
Mais ce sera malgré tout une belle lecture avec des passages très forts et une fin très émouvante.

Note : 15/20