Critique de Cathy81

Robert Simon travaille comme journalier dans un quartier populaire de Vienne. Seul, il loge chez une vieille dame, Martha, veuve de guerre. Il passe tous les jours devant un café fermé qu'il aimerait tenir. Un jour, il ose et prend rendez-vous avec le propriétaire.Nous somme en 1966, Vienne connait un nouvel essor après la période de reconstruction d'après guerre, Robert a été orphelin jeune. Ce café est pour lui une façon de se reconstruire également. Avec beaucoup d'enthousiasme, il nettoie, astique et ouvre enfin ce café. Petit à petit une clientèle se constitue: le boucher, le fruiticulteur, René le catcheur, le poissonnier...
Seul café dans ce quartier, Sinon se rend compte que tout seul, il dû mal à gérerl'afflux de clients. Il engage Mila, jeune couturière récemment licenciée, venue se réconforter au café qu'elle ne quittera pas!
Au fil des saisons, des rencontres se nouent, les couples se forment ou se séparent, la vie passe tout simplement. Avec son sens de l'écoute et sa profonde empathie, l'auteur à travers le personnage De Robert, transforment les personnes de conditions modestes en personnages de roman. Très beau roman, nostalgique et profondément "humain", belle découverte de cet auteur.