Critique de jmb33320

Un quartier populaire de Vienne en 1966... Proche du Danube mais sillonné de routes, voies de chemin de fer. La nature y reste encore présente, avec ses parcs, ses champs et ses arbres.

Les habitants de ce quartier se ravitaillent encore au marché local des Carmélites. Les supermarchés vont arriver en nombre mais on est encore dans les souvenirs et les séquelles de la seconde guerre mondiale. Robert Simon travaille comme homme à tout faire sur ce marché. Il n'est guère entreprenant. Il va pourtant reprendre un café abandonné proche du marché. Ce n'est pas tous les jours Byzance mais l'établissement est rentable. Robert, qui s'épuise à la tâche, embauchera une jeune femme, Mila. Les habitués sont au rendez-vous et leurs joies et difficultés partagées. Nous les suivrons à travers les années.

J'ai vraiment aimé le style de l'auteur, presque en apesanteur malgré parfois les sujets très durs qu'il aborde. La bienveillance n'est pas une qualité assez partagée : ici elle est reine. Sans jamais être mièvre.