Critique de LecturesdeVoyage

Le jeune Franz Huchel quitte à 17 ans sa mère et les bords de l'Attersee et ses eaux turquoise pour devenir l'assistant d'Otto Tresniek, unijambiste depuis la Grande Guerre et propriétaire du marchand de tabac du même nom. L'un des clients est le « médecin des fous », le vieux Docteur Freud, amateur de havanes. Franz découvre la capitale en même temps que l'amour des jeunes filles, celui d'Anezka, en particulier, venue de Bohème pour jouer dans un cabaret. Elle s'offre à lui avant de disparaître et de le fuir. Décontenancé, le jeune apprenti se confie au vieux professeur qui n'a que peu de conseils pratiques à lui prodiguer, se contentant de lieux communs sur l'éternel féminin sur lequel « les meilleurs d'entre nous viennent se fracasser ». Nous sommes en 1937 et alors que Franz fait son apprentissage, Vienne se laisse ronger par la peste brune : Otto Tresniek, dont une bonne partie de la clientèle est juive, se fait tabasser par la racaille nazie, son magasin est mis à sac, il est arrêté par la police au prétexte d'avoir vendu des revues « galantes », Freud et sa famille font leurs bagages en quelques jours pour s'exiler vers l'Angleterre.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...