Critique de alanfre

Une lecture particulière...parce qu'elle s'écoute! de nombreuses difficultés pour m'acquitter de ma tâche cette fois-ci, car peu de facilités technologiques: ordi en panne et pas d'autres supports de lecture MP3; à cela s'ajoute une lecture à caser dans un temps donné (un peu plus de 6 heures). Donc, beaucoup d'obstacles pour une néophyte. Et pourtant, une fois que le cd est dans un lecteur idoine, la magie opère: une diction qui est plus lente que ma lecture visuelle mais claire, très agréable. du coup, j'attrape mes aiguilles à tricoter (que du mousse sans compter) et c'est parti!
Le fond historique m'intéressait mais le résultat est au-delà de ce que j'attendais: à l'histoire romancée s'ajoute un sens de la description très puissant, aussi bien pour les paysages que pour les odeurs. Et l'utilisation de l'imparfait....Je n'y fais plus attention à la lecture mais à la voix: un réel bonheur, comme dans les contes de mon enfance.
Le jeune Frantz se retrouve soudainement confronté à la ville après une enfance dans une "campagne" touristique proche de montagnes.Le jeune homme revient sans cesse à cet environnement pour le comparer à ce qu'il observe, ressent, réalise.
De même il rencontre le vieux Sigmund Freud qui de client du tabac dans lequel il travaille, devient un mentor, lui donne des conseils (L'amour!!!!!, l'écriture des rêves dès le réveil) et l'aide à appréhender la montée de la haine.
Les cartes qu'il écrit/reçoit de sa mère restée "au pays" permet de rendre compte de ses plaisirs puis tourments.
Sa rencontre au Prater avec celle qui enflamme ses sens, également? Et Otto Tresniek, qui le reçoit à Vienne, lui apprend la lecture de ses nombreux journaux, témoins de la démocratie des années Trente avant que le nouveau Parti Libre les élimine et s'en prend à Otto....
Je regrette d'avoir tant attendu avant d'entendre cette histoire...Mais d'un autre côté, j'ai toujours pensé que le temps d'un livre était celui que j'avais choisi pour le lire, et donc désormais, ce sera celui que j'aurai pour l'écouter!!! Expérience réussie,
Merci à Babelio et aux éditions sixtrid, et à Marc-Henri Boisse!!!!!!!!!!