Critique de kathel

Avez-vous envie de musarder dans la ville de Vienne en 1937 ? Saviez-vous que Sigmund Freud était encore vivant à cette époque ? Imaginez-vous comment l'Anschluss a été vécu par les petites gens, par exemple le jeune commis d'un buraliste ?
Le jeune Franz Huchel est expédié de la campagne par une mère aimante, mais brusquement démunie, pour travailler dans un bureau de tabac, à Vienne. Otto Tresniek l'accueille de manière un peu bourrue, mais lui apprend les rudiments du métier, et surtout, l'engage à lire la presse. Si au début, Franz n'y comprend pas grand chose, il va finir par s'intéresser à l'actualité, quoiqu'à son âge, l'intérêt pour les filles va croissant aussi. C'est à l'un des clients, le « docteur des fous » dont la réputation avait atteint le village natal de Franz, qu'il va s'adresser pour essayer de résoudre ses problèmes de coeur.
Ce court roman est à classer au rayon des lectures délicieuses, l'auteur réussissant à évoquer des événements dramatiques au travers du regard innocent de Franz, avec toujours un brin d'humour, et une délicatesse rare. La ville de Vienne est plus qu'une toile de fond, presque un personnage, on imagine le Prater, la grande roue, les rues et les bâtiments, s'assombrissant au fur et à mesure de l'emprise nazie sur l'Autriche.
L'évolution de ce jeune gars, le tour que vont prendre les choses, la part du Dr Freud dans l'histoire, je vous conseille de les découvrir par vous-même, et vous laisse avec quelques extraits, qui sauront, je l'espère vous donner envie de découvrir ce petit bijou !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..