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Critique de Annette55


«  Maintenant je sais comment c'est. Mais je ne dirai rien . Il est interdit de parler de la mort. Dans la mort est la vérité , mais on ne doit pas la dire. le mensonge est autorisé évidemment mais je n'en veux pas. En tout cas, personne n'est venu me chercher. Je suis simplement tombée de la vie » ...

«  L'amour. La guerre. le dieu. le père. La mère. L'enfant . La haie et le secret. Les fleurs et la peur blanche. le coupant. le clair. La neige. Trois petits rires et c'est fini » ...

Deux extraits de ce livre pour le moins original d'un auteur dont j'ai lu les deux autres livres .
Comment en parler sans le dénaturer ?
Ce sont 29 nouvelles , une suite de voix qui s'élèvent d'un cimetière !
Oui, oui , un homme âgé vient régulièrement s'asseoir au sein de ce cimetière , au bord d'une bourgade comme les autres : Paulstadt.

L'auteur donne la parole, une parole vivante à ces «  gisants » , ces hommes et ces femmes couchés pour l'éternité, se saisissant des bribes de leur existence.
Tel est le propos de ce roman polyphonique construit sur les mots des défunts .
Il donne la parole à ces voix qui s'entrelacent , se contredisent, se font écho .
Les morts parlent, se confient , ressassant des épisodes de leur vie , mêlant amour sincère , regrets , joies, espoirs , doutes , solitude , amours longues ou fugaces , toute une communauté riche de sensibilité et de destin différent : le facteur, le marchand de légumes, la fleuriste, le curé aspiré, dévoré par les flammes dans son église, le maire , le joueur invétéré et tant d'autres,...
Ce roman construit sur des bâtis de vie , sur les émotions du lecteur , lecture qui demande de la concentration , est surprenant par la qualité de son écriture dépouillée et poétique , sa simplicité apparente , seulement, et sa profondeur .
J'ai quand même éprouvé , quelque part de la gêne, un léger déplaisir .
Etait- ce le bon moment pour lire ce genre d'ouvrage ?
J'en doute .
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