Critique de tynn

Une vie d'homme, tout simplement.
Du petit gamin orphelin, maltraité par un oncle montagnard à la mort de sa mère, au jeune colosse boiteux et amoureux de sa Marie, jusqu'aux années de vieillesse, Andreas Egger a été un homme de bien, infatigable au travail, conscient de ses devoirs de chef de famille et de travailleur appliqué à la tâche. Un homme malmené comme tant d'autres par les drames personnels, les années de guerre et la solitude, mais qui dégage une sérénité et une ténacité inépuisables.

En ce début de 20ème siècle, on voit l'expansion et le désenclavement des vallées autrichiennes par la construction de téléphériques et de sièges en bois incongrus pour transporter skieurs et matériels. Andreas, en cheville ouvrière, va accompagner Le Progrès dans ces régions montagneuses et rurales où le tourisme des sports d'hiver émerge.

Une vie d'homme faite de petits bonheurs et de grands malheurs, racontée avec une simplicité de ton narratif, dans le décor magnifique des Alpes autrichiennes. Certaines scènes sont extrêmement visuelles et créatives. On sent l'immensité du paysage, la beauté dangereuse des montagnes et la fragilité de l'homme.

Un livre pétri d'humanité et de sensibilité, lu d'une traite avec grand plaisir.