Critique de InesBouabid

Ahmed Sefrioui, aka Sidi Mohammed (auteur/narrateur/personnage) raconte son enfance quand il avait 6 ans. Par un va et vient entre le pdv du narrateur adulte et du narrateur enfant, le lecteur entre dans un monde solitaire, celui de Sidi Mohammed qui, malgré quelques amitiés timides, semble compter comme véritable ami que la Boîte à Merveilles. En faisant le bilan de son enfance, l'auteur raconte ses journées au Msid auprès de son maître et de ses camarades, à la maison, ainsi que les habitants de cette dernière. Par son genre, le récit reste un véritable témoignage du vécu de ses personnages par la fréquence des noms de quartier (ethnographie) qui constituent une véritable cartographie géographique.
La Boîte à Merveilles aborde des thèmes variés, notamment la société Marocaine, l'éducation, la polygamie, la trahison, la stérilité, e sacrifice, la superstition, l'enfance, le rêve et l'imagination, la solitude...
Quand à la symbolique de la Boîte à Merveilles, elle représente un coffret en bois renfermant des objets hétéroclites, qui ont de la valeur pour Sidi Mohammed, qu'il ressort dans les moments de tristesse, de solitude ou de confusion. C'est son bien personnel qui lui offre un échappatoire, une issue pour s'isoler du monde des adultes et des banalités de la vie quotidienne ; i troque un monde de contraintes contre un univers de rêve et de mystère.