Critique de Gwen21

"Équipée - Voyage au pays du réel" est un récit difficilement catégorisable. Récit d'un voyage en Chine en 1914, lors d'une mission archéologique, il est tout à la fois un journal de bord, un journal intime délesté de ses dates, un récit onirique, une digression littéraire et enfin, selon le propre mot de l'auteur qui ne m'en voudra pas de l'emprunt, une "expertise".

Victor Segalen fut un touche-à-tout. Éduqué dans les sciences (école de médecine, notamment), intéressé par les maladies nerveuses, linguiste (il apprendra le chinois en un an), curieux, voyageur, explorateur, expatrié, poète et écrivain, il s'est proposé ici de coucher sur le papier sa quête analytique sur le Voyage, avec pour but de distinguer le réel de l'irréel, la réalité du rêve ou encore le pragmatisme de la poésie. Ainsi, chaque période du voyage est minutieusement - presque voluptueusement - décrite, narrée, analysée : le choix de la destination (ici, la Chine), la préparation au voyage, la description du matériel approprié et des moyens humains à envisager, toutes les étapes dans leur dimension géographique (fleuve, col, plaine...) et poétique (traditions, cultes, mythes...), les émotions ressenties, les périls déjoués, les découvertes et les rencontres. Et à chaque pas, le questionnement existentiel revient sur ce discernement entre un réel exotique et un irréel littéraire, deux entités aussi délicates à dissocier que l'est un blanc d’œuf de son jaune.

Le texte est beau et plein d'une douce poésie très évocatrice même si la narration peut facilement paraître surannée à un lecteur actuel. Il faut, pour l'apprécier, se mettre dans la peau de ces hommes partis "vers de belles aventures" tout en acceptant leur part de mystère. Un mystère très concret, né de l'approximation des cartes, de l'absence de routes, du côtoiement d'autres cultures, de l'hostilité des contrées entreprises et de la pauvreté des transports indigènes.

Pour ma part, ce furent surtout quelques heures d'évasion vers un pays immense que je connais encore très mal mais dont j'apprécie l'évocation.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015