Critique de Duzbo

Un très joyeux moment passé en compagnie de ce roman, que l'on pourrait qualifier de cosy mystery à la française.
Une certaine idée du paradis nous fait découvrir la petite commune de Mouy-sur-Loire, en Tourraine, ainsi qu'une partie de ses habitants : Mme le Maire, qui fait tout son possible pour que son petit village de 1500 âmes soit le plus attractif, le Père Marcel, qui tente par tous les moyens de faire venir les fidèles dans son église, M. Durangue, grand producteur laitier et propriétaire d'un hôtel 3 étoiles, la coiffeuse, le propriétaire du bar-restaurant etc... Il y a aussi une jeune femme, fraîchement arrivée de Nantes avec de riches idées : gîtes alternatifs, sylvothérapie... Des projets et une personnalité qui ne sont pas au goût de tout le monde dans le village... Jusqu'à provoquer son assassinat. Mais qui a bien pu commettre un tel acte ? Très vite, le plombier de la commune est suspecté... Seulement voilà, Violette Laguille, octogénaire, ne l'entend pas de cette oreille. Une fuite d'eau vient de se déclarer chez elle, qui pourrait avoir des conséquences dramatiques ! Et puis elle est certaine que le jeune plombier est incapable d'un tel geste ! Très discrète mais aussi très observatrice, la vieille dame va discrètement mener son enquête pour faire le jour sur cette histoire et surtout, récupérer son plombier !
Quel agréable moment ! Beaucoup d'humour dans ce roman, aussi bien avec les différentes personnalités qui se côtoient que dans la description de la vie d'un petit village. L'enquête autour du meurtre n'en reste pas moins bien ficelée et la plume de l'auteur est très fluide.
La fin ouverte du roman laisse à penser qu'une suite pourrait voir le jour... Ce serait donc avec grand plaisir que j'irai de nouveau me promener dans les rues de Mouy-sur-Loire !