C'est un petit roman policier sans prétention, peut- être le premier d'une série...

Prenez un petit bourg légèrement endormi, ajoutez une mairesse 100% efficace, ultra dévouée à ses administrés, et très souvent au bord de la crise de nerf , puis ses habitants, Ahmed ( qui tient le resto de la place du village où défile tout le monde), un curé qui sait remplir son église grâce à la solution "donnant-donnant", un apiculteur, des artisans. Et surtout ajoutez une Parisienne [ "qui vient De Nantes mais c'est pareil !"..] , laquelle est très exigeante dans sa "bobo-attitude" , ce qui lui sera fatal..

Alors j'ai failli abandonner car ça met du temps à démarrer , mais heureusement les choses s'accélèrent après le premier meurtre, vers la page 140 tout de même...
Il faut dire que j'ai craqué pour une habitante de cette petite communauté : une mystérieuse octogénaire, Violette Laguille, qui se décide à retrousser ses manches et à imiter son héros Poirot, en secouant ses petites cellules grises. C'est que la délicieuse et solitaire vieille dame, cache bien son jeu : ancienne championne de patinage artistique, au passé sulfureux, elle habite le paisible village de Mouy-sur-Loire en Touraine, et a bien l'intention qu'il reste ce qu'il est : paisible...
Roman choral, sorte d'Agatha Raisin, version frenchy.
Moins drôle, mais sympathique. Il faudrait que l'autrice garde le rythme, garde les personnages un peu bourrus, un peu caricaturaux, mais efficaces. le personnage de la vieille dame éprise de solitude mais très généreuse, est original et dépoussière Miss Marple.
Une comédie policière qui fleure bon " Nos régions ont du talent".. .
Avec encore davantage d'humour et de fantaisie, il se pourrait bien que j'attende le tome 2 avec impatience.
Un livre distrayant un peu dans la veine des cosy-mystery anglais où le village à son importance.
Une nouvelle habitante de Mouy-sur-Loire en Touraine est retrouvée morte et voilà qu'une vieille dame mène l'enquête lorsque le seul plombier du village est retenue par les gendarmes.
Un roman choral, bien mené, un moment agréable à lire qui pourrait amener des lecteurs au genre polar.
#NetGalleyFrance
Née sous le patronage du romancier auvergnat Jean Anglade, la collection "Territoires " de Calmann Levy, qui a désormais 10 ans, réunit assurément de belles plumes de chaque région de France pour proposer des romans ancrés dans l'histoire et la culture du territoire, nourrie par la connaissance de chaque auteur pour sa région natale.

Loin de s'enfermer dans des auteurs un peu passéistes- image qu'on colle souvent aux collections de littérature régionales, cette collection évolue en continu invitant à la découverte des nouveaux talents, emportant les lecteurs dans des aventures souvent emballantes.

Après nous avoir fait voyager dans le bordelais avec Agathe Portail puis en Bretagne avec le duo chic et choc composé Yann le Rest et Pascale Tamalet , la nouvelle parution de la collection nous emmene dans le Centre Val de Loire, précisemment en Touraine dans la charmante et paisible bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine., avec le roman d'Elizabeth Segard "un petit coin de paradis" .

Un meurtre vient troubler la retraite a priori tranquille de Violette Laguille, vieille dame très discrète - pour faire oublier, peut-être, un passé trop flamboyant, Violette va devoir, à ses risques et périls, prendre l'enquête en main…

Le lecteur est invité à plonger dans une enquête dont chaque chapitre est ponctué de détournements de proverbes assez rigolos tels que "pierre qui roule n'amasse pas mousse mais peut t'écraser le pouce"; "pour vivre heureux, vivons likés"...

Bref, une aventure policière aussi légère que captivante qu'on vous recommande sans plus attendre pour mieux appréhender cette région trop peu connue !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
🔑Rentrée littéraire 2020 🔑

Une ambiance cozy mystery, un village de Touraine, des meurtres et une vieille dame étonnante et assez mystérieuse qui enquête après que l'on ait cherché à la tuer !

Avec ce polar campagnard je découvre la collection “Territoires” de Calmann-Levy où chaque auteur s'attache à intégrer les spécificités et particularités d'une région qu'il connait et qu'il aime.

Une enquête dans le village qui est en plein préparatif pour la venue des touristes et la procession des reliques de St Roch. Les reliques ont disparu, la dernière à avoir emménagé est tuée !

Des proverbes détournés et appliqués à la situation entament chaque chapitre et c'est amusant et bien vu !

De l'humour, de la gentillesse ça aide à faire passer la sauce cadavre ! Il y a encore plein de choses à découvrir à Mouy-sur-Loire et j'espère que nous y reviendrons, les mystères de Violette donnent envie d'y plonger !

#Unecertaineidéeduparadis #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2020

CHALLENGES MAUVAIS GENRE 2020
Mouy-sur-Loire, petit village paisible, où le curé rassemble ses ouailles en mode échange marchandises ! Voilà où Nathalie a décidé de s'installer.

Une maison a retapé des questions plein la tête pour accueillir ses futurs hôtes "aux petits oignons" avec les produits locaux. L'ennui c'est que Nathalie pose des tas de questions "Est-ce que les croissants sont maison ?", Est-ce que le miel est lavande à huit cents kilomètres du premier champ de lavande. Cela en exaspère plus d'un, enfin... au moins UN, celui qui décide de l'occire.

Trop de questions tuent la question ou la questionneuse ! L'auteure nous raconte avec humour les déboires de Nathalie qui pourtant n'hésite pas à faire vivre les artisans du cru.

Mais qui peut avoir si sournoisement commis ce crime et ceux qui vont suivre ? C'est la question que se pose la discrète Violette Laguille...

Enfin discrète aujourd'hui, tout le monde n'emménage pas en pleine nuit dans un petit village bucolique et sans histoire de Touraine. Violette Laguille, fluette mamie, pas sans ressources face au destin.

La plume d'Elisabeth Segard nous égare au coeur des luttes de pouvoir, des besoins de s'affirmer des uns et des autres dans ce village administré de main de maître par une Mairesse au caractère affirmé.

Comme Agathe Raisin, Violette rêvait d'une retraite tranquille au milieu de ses souvenirs chéris mais lorsque les meurtres se multiplient, elle ne fuit pas devant l'adversité. Elle n'est pas si fragile qu'on croit, on arrête son tant attendu plombier, elle va prouver son innocence ou du moins tout faire pour y parvenir...

Un roman plein de surprises, d'humour, pour une enquête sérieuse qui vous capte dès le premier chapitre. Une jolie plume qui vous chatouille les neurones avec les odeurs du marché et vous questionne "à qui profite le crime" ?

J'espère que la sémillante Violette vivra des aventures aussi rocambolesques que dans son glorieux passé.
Un joli moment de détente.

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Après une lecture qui à un peu trainé en longueur de mon côté, je me suis décidée à lire un petit cosy mystery.

Et cela a été une jolie surprise, adepte de thriller plus réaliste ou plus rythmé et plein d'hémoglobine j'ai aimé ici suivre Violette et la vie de son village de Mouy sur Loire dans la région de la Touraine.

Une jeune parisienne va acheter la maison nommé la Veronnerie ou la maison des Ours et rapidement, la nouvelle venue ne va pas se faire que des amis entre son projet professionnel qui va empiéter sur certains commerces du petit village et sa manie de tout consommé bio, elle va rapidement se mettre les habitants à dos.

Et puis un fait divers va survenir dans ce petit village chamboulant l'ensemble de ces habitants et celui-ci ne va pas être isolé...

Nous en apprenons donc plus sur chacun des habitants et sur le mari de Nathalie, chacun ayant ses petits secrets même Marcel l'abbé a les siens mais ne doit pas les divulguer pour que la fête de la Saint Roch soit bien célébrer au village.

Une lecture qui passe toute seule et qui m'a fait sourire, cela ressemblant au Agatha Raisin mais j'ai trouvé cela plus drôle et on s'y identifie plus facilement l'action se déroulant en France.

Je suivrais avec plaisir l'auteur lors de sa prochaine parution!

Mouy-sur-Loire est un village de 1504 habitants. Il est situé en Touraine. C'est un lieu très vivant, grâce aux artisans et aux commerces qui y sont implantés. Lorsqu'une Parisienne s'y installe, elle ne passe pas inaperçue. Nathalie a acheté la Verronnerie pour y créer un gîte et proposer des stages, en lien avec la nature. Elle semble désireuse de faire travailler les locaux, que ce soit pour les aménagements qu'elle doit effectuer ou pour les produits nécessaires à son projet. Pourtant, elle semble excéder les villageois. A tel point, qu'un d'entre eux décide de la faire taire.

Violette habite depuis plusieurs décennies à Mouy-sur-Loire. C'est une vieille dame très discrète, qui a eu une vie bien remplie, qu'elle préfère garder secrète. Jusqu'à maintenant, elle ne s'est pas mêlée à ses voisins. Les choses changent quand les évènements ont des répercussions sur son quotidien. En effet, elle a besoin des services du principal accusé. Aussi, elle décide de mener l'enquête.

Alors que les drames s'accumulent dans ce village, d'ordinaire paisible, Madame la maire, Claudine Imbert se bat pour qu'il garde son attractivité, en prenant soin de ne pas dénaturer l'environnement. Elle est très impliquée dans son mandat et elle doit, malheureusement, affronter des problèmes à la chaîne. Même la Procession annuelle de Saint-Roch est remise en cause, alors que c'est elle qui permet aux commerçants de vivre le reste de l'année.

Une certaine idée du paradis décrit la vie d'une petite cité, vue par ses habitants : le plaisir de vivre ensemble, les amitiés, mais aussi les mesquineries, les remarques, les jugements et la concurrence. Mais qui s'en est pris à Nathalie ? le coupable s'exprime, sans révéler son identité. A ce propos, je me suis faite avoir en beauté. J'étais si sûre de moi, j'avais même réussi à me persuader qu'il avait été nommé. 1-0 pour Elisabeth Segard.

Il y a énormément d'humour, dans ce roman. Celui-ci est présent jusque dans les notes de l'auteure et, sincèrement, j'ai eu des éclats de rire, à des moments impromptus.

La couverture reprend des éléments importants de l'histoire, elle en est la vitrine. Je n'avais pas regardé les détails, avant ma lecture. Aussi, j'ai commencé Une certaine idée du paradis avec quelques a priori. Je pensais que c'était un feel-good, un genre qui ne fonctionne pas souvent sur moi. En réalité, je me trompais. Ma deuxième erreur est que, contrairement à ce que je croyais, j'ai adoré ce roman. Ce polar du terroir est un régal. J'aimerais énormément retrouver Violette, dans une nouvelle enquête, tant j'ai aimé cette histoire, remplie d'humour, d'intrigues et de relations humaines.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Charmant récit qui met en évidence à la fois le côté terroir et le côté policier. Une petite ville dans la Loire, des personnages intéressants et fantaisistes, des vies finalement assez normales et un meurtre qui vient tout bouleverser : la vie de la mairesse Claudine, active, mais qui ne sait pas s'habiller, le restaurateur Ahmed et ses petits plats qui ne sont pas juste une bonne adresse, mais aussi un bel endroit où s'épancher, une vielle dame gracile Violette, qui a vécu une vie peu ordinaire mais secrète et une nouvelle venue qui crée la zizanie sans le savoir sans oublier l'abbé en proie à ses propres démons. C'est finalement un polar sans son côté sombre et un livre qui fleure bon le terroir et la campagne, le tout sur un style léger et fantaisiste.
Une belle découverte !
Mouy-sur-Loire, en Touraine , est une petite ville tranquille. Madame le maire se bat pour maintenir le tourisme , l'abbé Marcel a trouvé une astuce ( certes pas très catholique !) pour que son église soit remplie le dimanche, Violette Laguille est une personne âgée discrète, Ahmed tient le restaurant avec sa femme... bref une petite ville de province banale quoi. Alors quand la parisienne Nathalie débarque avec ses idées, c'est tous les habitants qui sont chamboulés....

J'ai rencontré Élisabeth Segard au salon du livre de Châteauroux et je crois que ça a tout de suite smashé entre nous. Et quand elle m'a dit qu'une certaine idée du paradis était un cosy crime, je ne pouvais absolument pas résister. Et puis, cette couverture, elle est vraiment attirante.

J'ai adoré ce cosy crime français avec ces personnages ayant chacun leur charme.
Madame le maire est géniale, elle se démène pour sa ville. Ahmed m'a plu, il se veut discret et il en sait beaucoup plus que ce qu'il veut le montrer. Violette est intrigante et j'ai aimé me retrouver à ses côtés.

Quant à l'histoire, l'intrigue se met tout doucement en place. Élisabeth Segard nous laisse le temps de connaître chacun des protagonistes et j'ai trouvé cela nécessaire. Une fois l'enquête en route, on se laisse porter jusqu'à la fin. J'ai soupçonné plusieurs personnes avant de connaître l'identité du ou de la véritable coupable.
Le seul petit bémol ( et c'est vraiment un petit) j'ai trouvé la fin un peu rapide.

Bref, vous l'aurez compris. J'ai adoré ce cosy crime tourangeau .
J'ai été charmée par ce roman policier, qui vaut surtout par la description de ce village pas si tranquille, et de ses habitants. L'auteure nous raconte avec beaucoup d'humour l'enquête de Violette, vieille dame au passé énigmatique, qui va chercher à lever le mystère sur le meurtre de la « parisienne », bientôt suivi de celui de la coiffeuse du village, et de celui du mari de la première. Trois meurtres en quelques jours dans un village ou l'évènement le plus important de l‘année est d'habitude la procession de Saint-Roch. Peut-être que la disparition de ses reliques était un signe…
Ce n'est pas un page-turner, ce n'est pas un suspense haletant, mais une parenthèse très agréable où l'humour et la découverte des habitants de la commune nous font passer un très bon moment.
Je remercie chaleureusement les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance : #Unecertaineidéeduparadis #NetGalleyFrance