Critique de Lire-une-passion

J'ai été surprise lorsque j'ai reçu ce livre, étant donné que je ne m'attendais pas à le recevoir. Néanmoins, plus les jours avançaient, plus il me rendait très curieuse. Et en effet, j'ai passé un bon moment de lecture. Très jeunesse, mais aussi très bien mené.

Charlie doit faire face à plusieurs problèmes : son père vient de se marier avec une femme étrange, il vient d'emménager dans un vieux manoir inhabité depuis des années et dès qu'il ferme les yeux, une sorcière l'entraîne vers le monde des ténèbres. Et pour finir, il est certain que tous ces cauchemars sont réels et qu'il est vraiment en danger. Alors, quand la sorcière enlève son petit frère, il part à sa recherche. Mais pour affronter ses peurs et naviguer dans ce monde inconnu, il va avoir besoin d'aide…

Nous sommes plongés immédiatement dans les peurs de Charlie, étant donné que le premier chapitre nous montre à quel point Charlie est sur des charbons ardents. Il essaye de ne plus s'endormir et tout cela joue sur son moral. Il n'est plus le garçon qu'il était quelques années plus tôt. Il est renfermé, plus à l'écoute et extérieur à tout. Et à son âge, quand on est persuadé que sa belle-mère est une sorcière, il est difficile de s'enlever cette idée de la tête. Heureusement, il peut compter sur ses amis pour le divertir, bien qu'il ne leur ait rien dit concernant ses terreurs nocturnes.

Mais lorsque son petit frère est enlevé devant ses yeux par la sorcière qui hante ses cauchemars, il ne peut plus nier le fait qu'il est seul et qu'il a besoin d'aide. le voilà donc plongé dans le monde des ténèbres, là où les cauchemars sévissent et sont les maîtres. Une fois sur place, il va vite comprendre que sauver son petit frère ne sera pas aussi simple qu'il ne le pense. Il lui faudra d'abord vaincre ses peurs, mais surtout son plus gros cauchemar.

J'aimerai vous en dire plus sur ce roman, mais en réalité, pour un premier tome, il y a beaucoup de révélations, qui nous surprennent au fil du récit. Il est donc difficile d'en parler sans spoiler. Mais ce qui est sûr, c'est que les auteurs nous offrent là un roman très structuré, recherché et prenant, même pour les plus grands. On veut savoir comment va s'en sortir Charlie, et malgré nous, on veut visiter ce lieu plein de misères. Vous savez, cette petite curiosité qui habite en nous ? Eh bien elle est exacerbée avec ce premier tome. Même si le monde des ténèbres n'est pas le monde que l'on souhaite visiter dans notre vie, nous sommes vite intrigués par ce que les auteurs nous proposent. Un monde étonnant, qui peut faire peur aux plus jeunes.

Néanmoins, Charlie m'a quelques fois un peu agacée. Il est buté, et est persuadé que sa belle-mère est une sorcière. de ce fait, il est très désagréable avec elle, et en devient même méchant avec ceux qu'il aime par-dessus tout. Surtout son petit frère. Alors qu'il a promis d'en prendre soin et de le protéger, il s'éloigne peu à peu de lui. Et j'ai eu mal au coeur de voir ce petit bout de chou être triste de voir son grand frère s'éloigner autant. Certes, il essaye de le protéger à sa manière, mais ce n'est pas la bonne. Les relations avec son père sont aussi tendues depuis qu'il a refait sa vie. Après, il est aussi facile de se mettre à la place de Charlie, qui voit son père et son frère refaire leur vie et oublier celle qu'ils ont aimée.

Bien que cette lecture ait été plaisante, il n'en est pas moins que j'avais deviné la plupart des révélations et intrigues. Néanmoins, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture et de vouloir la continuer afin de savoir jusqu'où les auteurs pouvaient nous emmener. Bien que cette fin en soit une vraie, je suis tout de même curieuse de découvrir la suite, parce que malgré tout, je me suis attachée à certains de ces personnages.​

​En résumé, c'est un premier tome qui a réussi à m'intriguer et me tenir en haleine jusqu'au bout. Même si certaines révélations étaient prévisibles pour moi, il n'en est pas moins que les auteurs ont su créer un univers très intéressant. Charlie est un personnage complexe de par ce qu'il a vécu, et si parfois il peut agacer, on s'attache malgré tout très vite à lui. Je suis curieuse de découvrir la suite, bien que cette fin soit assez fermée.

*Je remercie Bayard pour leur confiance !*
Lien : http://lire-une-passion.weeb..