Critique de sabine59

Quelle vie intense que celle de Pierre Seghers! Éditeur, poète, mais aussi scénariste, grand voyageur, il a essentiellement oeuvré pour diffuser la poésie.

Ce recueil réunit les poèmes qu'il a écrit durant la seconde guerre mondiale,à laquelle il participé . Il est à l'origine de la publication clandestine de revues de poésie, formes de résistance. Il écrit à ce propos:" Contre l'occupant, l'avilissement ,la mort, la poésie n'est ni refuge, ni résignations, ni sauvegarde, elle crie."

Écrits très souvent dans l'urgence, avec ce sentiment de l'éphémère de la vie, qui peut être emportée à tout instant, le poète offre une vision aiguë, sans concessions, âpre, de la guerre et de ses horreurs:

" Si je lamente votre absence
Anges morts et si je vous pleure
C'est que la vie n'a plus de sens
Et que la mort paraît un leurre
le temps s'écrase avec les mottes
Sur vos corps et sur nos soucis."

Comme on le ressent en lisant cet extrait, Pierre Seghers a le sens du rythme, d'ailleurs ses poèmes utilisent souvent l'anaphore qui donne aux vers l'apparence d'un refrain. Pour lui, par la suite, la chanson sera une forme de poésie qu'il voudra développer.

Si les temps sont noirs de deuils, de souffrances, le poète est porteur d'espoir et c'est cet aspect puissant, aux accords de mots inattendus et superbes, qui a retenu surtout mon attention:

" Je chanterai l'ivresse du monde.
La belle harmonie revenue
Au coeur des coeurs désaccordés."

C'est un recueil riche de mots, de sentiments, de cris, d'attentes. Un témoignage bouleversant d'un homme pris dans l'enfer guerrier. A découvrir!