Critique de lesjolismotsdeclem

Sophia a tenu un journal intime. Elle y a couché ses pensées, saugrenues et profondes, professionnelles et personnelles. Sur le monde, celui qui l'entoure et dans lequel elle vit. Et sur son monde, celui de la rupture. de cette indigeste séparation avec l'être aimé. de ses rencontres improbables et ce besoin d'être aimé. Parce que c'est consensuel. Parce que c'est ce qui est attendu de nous. Au fil de ses idées est évoquée la relation au parent. La toxicité de la mère, l'adoration du père. L'idée de l'enfant roi qui crée des adultes gâtés. Incapables de créer une relation. L'idée que nous sommes des pantins désarticulés, ne sachant avancer que par les ficelles qui sont tirées pour nous.

Son travail. Sa vie parisienne. Ses plans culs. Tout est jeté pèle-mêle. En pâture aux pages blanches de son journal, que Sophia de Seguin grisent de ses pensées : « La Séparation est le récit, tragique et drôle, d'une vie au bord de la rupture. Après une séparation amoureuse, une femme tient le journal intime de ce qui lui arrive, sans souci de tomber.«

On saute d'un sujet à un autre, avec en filigrane sa relation avortée avec Adrien. Les maux qui la submergent. Sa vie avec lui. Sa vie sans lui. Beaucoup de larmes et de peines. Pour un embryon d'avenir. de son prisme à elle. Elle l'aime, jusqu'à l'obsession. Tout du moins elle aime l'idée de l'aider et d'en souffrir. le drame de la vie sublimé par la noblesse des sentiments. Il se joue d'elle jusqu'à la lassitude. Elle est lassée de lui jusqu'à l'écoeurement. S'accroche malgré tout à cette idée de relation. Cette idée de perfection qui n'a jamais existé. Qu'elle enjolive au fil des jours qui s'écoulent. Ce journal, dans sa relation nauséabonde, j'aurais pu l'écrire. Dans le ressenti. Dans le vécu. Dans cette quête absurde d'un amour destructeur.

On y ressent un certain mal être également. La boulimie. La déprime. La solitude. L'alcool pour oublier plutôt que pour fêter. Une vie qu'il n'est pas facile de subir. Petit à petit le deuil se fait. Et tel un serpent, une mue s'applique à travers ces pages griffonées. C'est cru, c'est sans filtre. C'est vrai tout simplement.

C'est assez intimidant de rentrer dans une intimité sensée être verrouillée au regard des curieux et des indiscrets. Et c'est sans filtre que Sophia de Seguin nous dévoile la sienne, par bribes parcellaires, comme un puzzle à recomposer. Puzzle composant ainsi dix-neuf mois de sa vie. Et c'est ce qui m'a plu dans La Séparation.

Belle lecture à vous !