Critique de Brooklyn_by_the_sea

D'abord, je remercie très chaleureusement BABELIO de m'avoir sélectionnée dans le cadre de Masse Critique, et les éditions Buchet Chastel de m'avoir offert cet incroyable livre.
Suite à une séparation amoureuse, Peter Seurg est frappé d'une dépression sévère, qui le transforme en Chien Rouge. le Chien Rouge est un chien libéré de tout collier et de tout maître, libéré de toutes les convenances de la société. On a tous un Chien Rouge en nous, qui aboie plus ou moins fort, mais celui de Peter Seurg hurle et court comme un dératé, jusqu'à s'effondrer à l'issue d'une fête de Burners en Espagne. le Chien Rouge va-t'il alors retourner à la niche ?
Ce roman est extraordinaire de liberté et d'insolence ; c'est un livre punk, extrêmement bien écrit, dans une langue précise, pure et fluide, et qui étincelle de réflexions pas bien-pensantes sur le monde actuel. C'est drôle et exaltant, et j'ai parfois halluciné sur des passages hautement subversifs (et jouissifs), corrosifs pour la pensée établie. Ca m'a vivifiée de découvrir autant d'ardeur intellectuelle et rebelle dans un roman contemporain ; tout n'est donc pas perdu !