AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chien rouge (29)

Un jour, j'attaquai l'écriture avec une bouteille de rhum à neuf heures du matin. Plus les mots jaillissaient, plus je buvais sans maîtriser ma consommation.
Commenter  J’apprécie          111
Une fois rentré, je me rappelai que nous étions le dimanche du second tour de l'élection présidentielle. Deux mois plus tôt, j'avais pris la décision de ne pas voter. Je ne voulais plus cautionner un régime dans lequel les inégalités sociales faisaient autant de vies brisées, d'existences misérables, et où une infime minorité s'enrichissait au-delà de toute raison. Par curiosité, j'allumai l'ordinateur : Macron était élu président de la République. Un tiers seulement des électeurs s'étaient prononcés en sa faveur. Comme l'affirmaient sans rire les journalistes, grâce à l'avènement du candidat antisystème, une révolution était en marche et des jours heureux s'amoncelaient en gros nuages noirs à l'horizon. Je me servis un verre de rhum afin d'éviter une transition trop brutale vers la vie ordinaire.
Commenter  J’apprécie          100
Nous appauvrissions la langue par la suppression du neutre et la féminisation des fonctions, rendions les textes illisibles par des tirets imbécil-e-s et nous plaignions des violences faites aux femmes, mais nul ne semblait avoir envie d'en finir avec la vulgarité des amuseurs, le culte de la pub et le règne du porno.
Commenter  J’apprécie          90
La littérature n’etaitplus écrite avec du sang mais avec de l’encre à billets de banque.
Commenter  J’apprécie          90
Bien sûr, j'étais en dépression et, bien sûr, elle était sévère. Quel moyen nous restait-il pour nous révolter dans l'univers du totalitarisme friendly ?
Commenter  J’apprécie          70
Je me sentais comme un homme broyé sous la presse de l'Histoire. Le monde, les principes, les valeurs et la culture par lesquels et pour lesquels j'avais été fabriqué venaient d'être, en l'espace d'une ou deux décennies, jetés par-dessus bord. Nous étions quelques uns encore auxquels on avait appris l'orthographe, le goût des livres, de la pensée, de la culture construite, du latin, du grec, et maintenant non seulement on nous expliquait que cela ne servait plus à rien, mais nous étions devenus des fantômes qui se cherchaient entre eux dans les décombres, invisibles aux nouveaux venus qui, à présent, menaient la ronde et joyeusement y dansaient.
Commenter  J’apprécie          70
Les jours de mai s'en allaient. Ma vie s'en allait. Lentement, depuis longtemps, j'étais parti à la dérive. Maintenant j'étais loin, en haute mer, ballotté par une houle méchante, et des vents mauvais se levaient à l'horizon.
Commenter  J’apprécie          70
Par curiosité, j'allumai l'ordinateur : Macron était élu président de la République. Un tiers seulement des électeurs s'étaient prononcés en sa faveur. Comme l'affirmaient sans rire les journalistes, grâce à l'avènement du candidat antisystème, une révolution était en marche et des jours heureux s'amoncelaient en gros nuages noirs à l'horizon.
Commenter  J’apprécie          61
Le service public avait été vendu aux gestionnaires de la performance.
Commenter  J’apprécie          60
Je me rappelle encore ses diatribes contre notre démocratie qu'il jugeait dévoyée, transformée en oligarchie, et contre cette élite techno-financière qui, au lieu d'élever les masses vers des objectifs moraux et intellectuels supérieurs, les maintenait dans la fange par une propagande médiatique massive en prétendant lui servir de guide éclairé.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (116) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3674 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}