Critique de Chroniqueuse

Quand une couverture envoûte le lecteur , il ne souhaite ardemment qu'une chose : découvrir le livre , notamment quand il se pimente d'une romance fantastique . J'adresse mes félicitations à Marcela Bolívar pour cette sublime illustration . Il me tardait de lire “Le cloître des vanités” par Manon Ségur aux éditions Crin de Chimère .

1231 , en Occitanie , on célèbre la bénédiction de la Cathédrale St-Joseph destiné à protéger les Albigeois . Les chants retentissent à un rythme joyeux . Une cérémonie qui se glorifie en présence du vicomte Roger d'Albeyrac , un homme quasi-inexistant depuis le décès de son épouse il y a quelques mois de cela. Accablé par le désespoir , il se voue à la mélancolie pour compagnie au grand damne de son entourage .

Dans le voisinage se trouve Hermine , une employée du château . Elle laisse couler ses rêves le temps d'une promenade . le nom du Vicomte résonne dans son coeur , Hermine vit dans ses illusions , ses espérances d'un lendemain meilleur . Son excursion va la mener devant un magnifique portail orné de fleurs assez mystérieux et une rencontre inattendue. Un piège qui se referme sur Hermine en douce …

Ce cloître hypnotisant par tant de richesses est dominé par Sernin le Bâtisseur , un démon qui savoure les âmes humaines en toute quiétude. Depuis mille ans , Sernin s'attache à ces plaisirs diaboliques. Il représente l'ignominie en personne , sans aucun regret sur ses proies , plutôt de la lassitude . Pourtant , Hermine éveille en lui des sensations nouvelles inconnus à lui par ses incessantes confrontations en toute transparence quitte à perdre la vie . Ancienne prostituée , son âme incarne la bonté et l'authencité , chose assez troublante pour Sernin .

Une rencontre entraîne une autre , encore plus déstabilisante pour Sernin , un jour qui se voulait anodin pour lui . La visite de la Cathédrale St-Joseph lui réserve bien des surprises … A croire qu'une bataille entre le bien et le mal commencent à prendre naissance . Un malaise s'installe insidieusement en Sernin habitué à l'indifférence . La vision d'une parfaite et guérisseuse , une paysanne aux allures pures et délicates lui procure un sentiment d'une tout autre nature , une impression indédite pour ce génie du mal . Comment un être aussi infâme peut-il ressentir un quelconque ressenti de bienveillance ou de générosité envers quiconque? quel retournement de situation nous livre Manon Ségur ! Un démon qui se remet en question ! C'est assez déconcertant et amusant par la suite .

Avec une plume poétique et charmante, l'écrivaine nous entraîne dans une narration au rythme fluide qui puise une défiance entre l'amour et la religion en discontinue , à laquelle s'ajoute des manipulations politiques .

Manon Ségur met en évidence la lumière de la Rédemption à travers ces personnages en quête du Salut . Un roman agréable à lire .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..