AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitmousse


Je dois dire que ce général Dourakine m'a quelque peu réconcilié avec la comtesse De Ségur ! Je n'avais lu d'elle que deux romans auparavant : Les malheurs de Sophie et Quel amour d'enfant ! Dans le premier, les bêtises de Sophie ne me faisaient pas tellement rire, et dans le suivant, l'amour d'enfant en question était juste insupportable bien que tout-de-même adulée par sa famille ! Grrrr !

Si, ici, cela a mieux fonctionné à mon sens, c'est parce que l'on était placé du côté des "gentils" et non pas de petites filles pénibles ou agaçantes. Mais il y avait plus : j'ai pu découvrir une vraie histoire avec une vraie narration. Il s'agissait notamment d'un complot organisé contre Mme Papofski, la méchante, celle-là même qui n'a que le mot "fouetter" à la bouche. L'organisation de cette sorte de vengeance était sympathique à suivre. Enfin, le récit du prisonnier polonais échappé fut aussi une partie originale et prenante. Bref, ce roman est réussi car je le trouve plus universel et moins centré sur les enfants.

Après, ne nous méprenons pas, cela reste la comtesse De Ségur : bons sentiments, habitudes anciennes, les gentils très gentils, les méchants très méchants, les riches dominants les pauvres, le patriarcat. Oui, bon, on sait tout ça, on passe au-dessus (voire même cela nous permet de comprendre l'époque) et finalement, on apprécie ce roman !

~ Challenge 50 objets-4 : bouton
~ Challenge ABC 2021-2022 : S
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}