Critique de Vexiana

J'avais lu ce livre quand j'étais à l'école primaire et ce n'est pas celui des romans de la fameuse comtesse dont j'avais gardé le plus de souvenir. J'avais aussi quelques souvenir d'une adaptation cinéma ou télé que j'avais regardée à la même époque.
Ma fille a 8 ans et je me suis dit que ça pourrait être sympa de lire un chapitre tous les soirs.
Dans son introduction, la comtesse de Ségur annonce un roman édifiant visant à faire comprendre aux enfants qu'il faut être sage.
Je suis assez peu convaincue par la démonstration.
Le livre aurait plutôt du s'intituler "Les bêtises de Sophie". Cette petite fille est égoïste, menteuse, cruelle, colérique et fait des bêtises à n'en plus finir au grand dam de son cousin, Monsieur Paul le Parfait...c'est le thème, la vilaine Sophie est l'exemple à ne pas suivre et le gentil Paul Le modèle à suivre.
Mais voilà, ma fille, qui n'est pas la dernière à faire des petites bêtises (elle n'a jamais coupé de poisson vivant en morceaux, ni tué un écureuil, ni griffé au sang qui que se soit, Dieu merci), m'a tout de même dit : Sophie, elle n'est jamais punie, elle a de la chance.
Effectivement, Sophie s'en tire toujours avec un peu de morale et comme seule punition sa propre culpabilité...Je ne suis pas certaine que le but recherché par la bonne comtesse soit réellement atteint donc car je me suis même demandé si cette lecture n'aurait pas plus tendance à donner de mauvaises idées aux enfants, notamment dans la façon de se conduire ou encore de traiter les animaux.
Certains éléments de l'histoire sont assez édifiants et prêtent presque à sourire tant les principes éducationnels ont changé : Sophie a donc 4 ans mais a un petit couteau et boit du vin (parce que l'eau, c'est fade...).
Bref, cette lecture m'a surtout permis de faire découvrir un de mes livres d'enfance à ma fille qui en redemande...on va donc continuer avec Les petites filles modèles.