Critique de Eroblin

J'ai récupéré récemment dans la collection Bouquins, toute l'oeuvre de la Comtesse de Ségur, l'occasion pour moi, de relire certaines de ses oeuvres. J'ai lu Pauvre Blaise dans ma prime jeunesse (et je peux vous dire que cela remonte à loin!) et j'en avais gardé un souvenir mitigé car le fameux Blaise n'arrêtait pas de pleurer. A la relecture, je me suis rendue comte que des hectolitres de larmes étaient versées par les différents protagonistes! On pleure à longueur de livre. Larmes de tristesse d'abord quand il s'aperçoit qu'il est injustement accusé par Jules, le fils de son "maître"; larmes de remords et de gratitude ensuite quand le Jules en question et le père surtout font mea culpa devant l'immense bonté de Blaise et s'agenouillent presque devant cet enfant si chrétien... Je me demande si beaucoup d'enfants lisent encore ce livre car, honnêtement, toutes ces histoires de bondieuserie sont à bailler d'ennui.
Je mets trois chats plus par nostalgie que par intérêt!