Critique de Witchblade

Troisième et dernier tome des aventures d'Axel à Leïlan entre amour, guerre et péripéties !!

Même quand on pense que ce dernier tome va se dérouler tout seul sans anicroches, malgré un début plutôt difficile pour le Masque, on se trompe lourdement car l'auteur a plus d'une surprise dans son sac. Entre autre au sujet du roi de Leïlan que l'on a très peu vu depuis le début de cette trilogie, celui-ci prend enfin conscience de ce qu'il se passe autour de lui après 18 ans de deuil et de chagrin.

L'auteur nous fait ainsi découvrir de nouveaux personnages, ce qui nous apporte de nouveaux lots d'aventures et de découvertes en tout genre.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome est aussi bien que les précédents, il n'y manque rien, même si la partie « combats » m'a semblé un peu courte. Je pense néanmoins que si l'auteur l'avait fait plus longue, cela aurait fait penser à du remplissage... Dur dilemme donc !! Comme toujours, la 4ème de couverture en dit 10 fois trop et spoile le livre pour ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents.

Par contre, pour la fin, hormis la partie « combats » courue d'avance, je n'aurais jamais imaginé une telle fin. Celle-ci est tout sauf prévisible et c'est bien agréable car cela permet de terminer cette série en beauté et d'accepter enfin de faire partir Axel et Eléa vers d'autres univers et nous avec, même si cela me désole.

J'ai adoré le style de l'auteur dans son entier, l'univers créé avec sa faune et sa flore, sa mythologie, son Histoire et ses personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très « humains » et ont donc les humeurs qui vont de paire suivant les situations. Ce qui est bien agréable car je n'aime pas les personnages trop lisses et qui sont soit tout blanc soit tout noir. Il faut des couleurs en toute chose et donc des nuances dans le monde comme dans les personnages. J'ai donc passé d'excellents moments avec eux à vivre leur peur et leurs combats (qui sont expliqués sans être trop glauques) comme les premiers émois de l'amour jusqu'à l'amour véritable et entier envers la personne aimée. Pour une fois, cela n'a pas été un amour expéditif et coucheries immédiates comme dans certains romans actuels...

Comme vous l'aurez très certainement compris, je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cette série et son auteur talentueuse. Pour ma part, Leïlan gardera une grande place dans mon coeur et mon esprit comme étant une des séries que j'ai le plus adoré et que je conseillerais le plus souvent possible !! À lire donc !!

En espérant avoir pu vous donner envie de découvrir cette série réunissant amour, amitié, combats, aventures et magie, je vous souhaite de bonnes lectures :-)