Citations sur Leïlan, Tome 3 : Une nuit sans lunes (11)

Sa motivation était bassement humaine : la vengeance. Faire payer sa perte, sa douleur, ce si grand bonheur tant cherché, tant souhaité dont il venait d'être dépossédé. Cet amour qui avait éclipsé toute la gravité des enjeux du combat, et dont la mort ramenait tant de haine dans son corps. Devenait-il mauvais ? Ou éprouvait-il les sentiments les plus humains qui soient devant la douleur ?
Les Fées ont élu Enkil pour le cœur qui battait dans sa poitrine. C'est la seule véritable noblesse en ces Mondes. Fais en sorte qu'il y ait toujours de la justice dans ce que tu entreprends, et tu n'auras pas besoin d'avoir de titre pour être le plus grand des seigneurs.
Serait-il possible qu'un jour le Bien gouverne seul le Monde de l'Est ? Anéantirait-il pour autant le Mal ancré dans la nature humaine ? Est-ce que des Akaliens et des Scylès pourront s'aimer un jour ? À Pandème, il reste toujours des hommes corrompus, des ambitieux, des égoïstes, des mauvais. Et l'angoisse de l'avenir entraîne des peurs et des méfiances.

Pour cette raison, je ne crois pas que le Mal puisse être détruit, peut-être seulement endormi.
Quoi qu'ils disent, quoi qu'ils fassent, les souverains de Leïlan étaient aimés de leur peuple.
- Le roi reste toujours l'espoir, murmura le tavernier en passant un coup de chiffon par habitude sur la table.

Les Esprits Supérieurs ne peuvent ni tuer ni ressusciter. Mais ils savent suspendre une vie ou créer un état proche de la mort selon leur envie.
- Vous vous ressemblez, chuchota Cédric.
- Qui ? fit Eléa inquiète.
- Axel et vous. Vous vous glissez dans le cœur du peuple avec facilité, vous vous battez pour la liberté et la justice, et vous ne supportez pas les marques de rang.
L'opaline avait une apparence humaine, mais elle ne devait pas dépasser quatre pouces de haut. Petit corps aux pointes de pieds tendus, fin et long, sans sexe, l'opaline avait pourtant de légères formes féminines. Son aspect était laiteux et bleuâtre comme l'opale. Ses ailes, en forme de pétales blancs groupés par deux, n'étaient pas accrochées à son dos. Elles demeuraient suspendues dans le vide, comme l'opaline au-dessus de la main d'Axel.
Tuer dans la colère avait entraîné la sauvagerie de Jerraïkar. L'écoulement de sang était devenu un plaisir, une abomination nécessaire pour assouvir sa haine. (…) Jerraïkar ne s'était pas aperçu qu'il s'écœurait lui-même depuis si longtemps : il avait continué à tuer pour oublier comme un alcoolique qui vide un verre de plus chaque jour. Il était entré dans le cercle vicieux de la cruauté. Il n'avait jamais voulu prendre la mesure de ses actes.
Les combattants de la Forêt Interdite se sentirent presque inutiles au moment de la retraite des soldats à Yil. Ils avaient été l'étincelle qui allume le feu. Maintenant, quels que soient les attaques et le nombre de gardes du royaume, les villageois n'avaient plus besoin d'eux. Plusieurs chefs s'étaient affirmés dans des groupes de paysans, exaltant leur courage, les dirigeant vers les points faibles de la Grande Plaine, barrant la route aux soldats et contrecarrant leurs projets. Ils n'avaient même pas remarqué que l'opaline avait disparu en cours de combat. Ils n'avaient plus besoin de magie ou de symbole pour les unir.
Loïc ne savait pas viser, il ne saurait jamais, mais il remercia les Fées d'avoir exaucé son vœu. Sur les pavés chauffés par le soleil de la journée, il mourut en héros, comme il l'avait toujours voulu, un sourire au coin des lèvres.