Critique de cats26

cats26
04 décembre 2015
J'ai lu très agréablement et avec beaucoup d'indulgence ce livre léger qui m'a procuré une pause pleine de fraîcheur entre des lectures plus riches et plus difficiles.

Une romance bien de notre temps, pourrait-on dire : une histoire d'amour sous les projecteurs d'un concours de chant de télé-réalité.
Ford et Magnolia entrent dans la compétition, l'un car il n'a rien à perdre et l'autre, à reculons, et puis ils se rencontrent.
C'est tout mignon, avec quelques clichés au passage (Ford qui arrive de son Arkansas, avec son accent de cow boy et sa moto. Yeah! Et Magnolia petite fille à papa-maman, sage et mal dans sa peau.)

J'ai bien aimé l'humour du récit qui alterne entre Ford et sa belle (Magnolia est plus ironique, c'est sûr. Ses chapitres au début du roman finissent toujours comme des maximes de vie); j'ai aussi goûté la description du milieu du show biz et de la télé-réalité (de ce que j'en sais par rapport aux télé-crochets que j'ai pu voir) qui est plutôt réaliste.

Bon, la plume des deux auteurs n'est pas plongée dans du vitriol; cela reste assez sympathique et je pense que le ton du livre y est pour beaucoup dans mon appréciation.
Comme je n'ai pas eu l'impression que cela se prenait au sérieux, j'ai embarqué dans cette comédie adolescente.

Il est vrai que beaucoup d'éléments, des branquignols qui servent de parents à Ford à la starlette qui chute devant les paparazzi, semblent sortis tout droit d'une sit-com américaine.
Et même si on aborde la question du deuil, du poids de la famille, des relations mère-fille quand la première vit par procuration grâce à la deuxième, on ne tombe jamais dans le mélodrame.

D'autre part, certains passages sonnent juste par rapport à ce que ressentent les protagonistes, comme lorsque que Ford joue à Calumet, chez lui.

Bref, ce roman m'a fait sourire malgré quelques incohérences dues peut-être à l'écriture à quatre mains (confusion des personnages ou d'autres désignés par des "il" sans que l'on sache de qui il s'agit).

Cerise sur le gâteau, une liste de chansons à écouter en lisant : rien de bien novateur mais plutôt des standards bien connus.

A partir de 14-15 ans