Critique de Pancrace

En deux lectures, Jean-Luc Seigle est devenu mon auteur contemporain préféré. Mais quel est ce prodige ? : « Grâce aux mots, à la manière de les agencer, je suis parvenu à sauter dans le décor, sans même me rendre compte que c'était une part de mon histoire que je revivais. »
Tellement dépendant que même cette courte phrase est adaptée librement de ce roman.
« C'est toujours un mystère ce que l'on retient d'un livre. »
Dans l'atmosphère provinciale auvergnate des années 60, du remembrement des terres initié par De Gaulle, de la guerre d'Algérie, de l'arrivée de la télévision dans les foyers, l'intimité du couple Albert-Suzanne est disséquée, fouillée.
Dans leur maison ancestrale où le cuivre brille au « Mirror » et où les parquets reniflent l'encaustique un drame se joue. La joie, la détresse, l'amertume d'une vie, tout est passé au tamis de la fine écriture de ce romancier : « Il avait l'impression que le livre parlait de lui, comme lui-même n'était pas encore capable de le faire. »
C'est le bilan d'une existence, émouvant, profondément.
Lui, éperdument passéiste. Elle, passionnément tournée vers l'avenir. La télévision, fraichement éclose sera le déclencheur qui précipitera le dénouement de cette tragédie. Impressionnant dans la justesse des situations et des propos.