Critique de fertiti65

Et si on faisait le coup de la panne en ce dernier jour de 2020 ? Pas la panne d'essence mais la très grosse panne d'internet ? En débranchant des câbles qui passent dans la mer ou sur terre près des Data Center ? C'est l'idée de quelques personnages de ce roman. Birgit, la Danoise, qui propose un usage d'internet plus responsable, Pénélope qui fabrique des produits cosmétiques bio et les mets en vente sur ce réseau, June, l'américaine d'origine coréenne, qui vit en trouple avec Evan et Oliver est programmatrice, Kuan qui travaille sur le port à Shanghai et son fils Lu Pan qui reste constamment dans sa chambre à créer des jeux vidéos. Tout ce petit monde va se préparer pour mettre en pratique cette idée complètement dingue. Ils ne sont pourtant pas contre ce réseau planétaire mais veulent voir ce que cela ferait si internet n'existait plus...retour au début du 20e siècle.
Même si je ne suis pas une férue d'informatique, comme beaucoup de monde, j'utilise internet via le téléphone portable pour faire cette critique sur le site de Babelio. Maintenant que nous avons pris l'habitude de l'utiliser, il serait plus difficile de s'en passer. Et là, je ne parle que de l'usage domestique et privée mais à l'échelle des entreprises, à l'échelle mondiale, cela serait catastrophique.
Ce que j'ai bien aimé dans ce livre : c'est la prise de conscience des humains face à internet. Cette pollution numérique que l'on développe en utilisant le réseau. Rien qu'en envoyant un mail professionnel, la signature électronique pollue énormément autant qu'un trajet en avion Paris New York !. Si c'est vrai, et je pense que cela l'est, c'est énorme !
Ce roman que je qualifierai d'anticipation, est très bien écrit et documenté. le fait d'avoir lu ce livre les derniers jours de l'année 2020 donne une dimension encore plus forte et irréelle à la fois.
La narration qui se découpe en quatre parties, donne un rythme au récit : d'abord très technique et lent et plus on s'approche de la fin, le rythme s'accélère jusqu'au compte à rebours.
Je vous le conseille bien volontiers.
Bon réveillon à tous !